Les chaînes de restauration rapide sont critiquées pour leur manque de transparence sur le Nutri-Score et les ingrédients par une enquête de l'UFC Que Choisir qui révèle des lacunes dans l'affichage des allergènes et des ingrédients. L'association demande à la Commission européenne de rendre obligatoire la divulgation complète des ingrédients.
Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer.
Retrouvez-nous aussi sur : ► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/ ► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/ ► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/ ► Twitter : https://x.com/BFMTV/
00:00Vous l'admettez, quand vous mangez au fast-food, connaître le Nutri-Score des plats n'est pas forcément votre priorité.
00:06Je sais que je viens chercher un plaisir immédiat et pas une qualité nutritionnelle.
00:10On ne fait pas forcément attention à tout ce qui est Nutri-Score parce que quand on y va c'est pour se faire plaisir et puis sinon on fait à manger chez nous.
00:16Vous ne serez pas déçus d'apprendre alors qu'il n'est que rarement indiqué selon une enquête de l'UFC que choisir.
00:21L'association a passé au crible les menus de quatre grandes chaînes de restauration rapide.
00:26Et conclusion, elle relève aussi des manquements dans l'affichage des allergènes, pas toujours clairs ou facilement accessibles, et dénonce une opacité générale autour des recettes.
00:36On sait que dans le burger, il y a du pain, de la viande, par exemple des cornichons et puis du ketchup.
00:42Sauf que forcément dans le pain, il y a d'autres ingrédients, ça on ne sait pas. Dans la sauce, forcément il y a des ingrédients.
00:47Lorsqu'on va regarder les listes des ingrédients qui sont indiqués dans des pays hors de l'Union Européenne, la Suisse, la Norvège,
00:53Là, ces chaînes savent être transparentes et donner le détail de la liste des ingrédients et des nombreux additifs.
00:59Par exemple, on a pu compter jusqu'à plus d'une trentaine d'ingrédients et additifs dans des burgers.
01:04L'UFC que choisir demande donc à la Commission Européenne de rendre obligatoire l'affichage de la liste complète des ingrédients pour les grandes chaînes de restauration.
Écris le tout premier commentaire