Au total, 16 départements sont placés en vigilance rouge canicule ce mardi et 68 restent en vigilance orange, avec des températures qui pourront dépasser localement les 40°C partout en France.
00:00Je vous confirme Maxime, beaucoup plus dans les cuisines, elles sont juste derrière nous, on est à l'entrée des cuisines, il y a des cocottes, des grilles d'ici, ça surchauffe mais littéralement.
00:08Regardez sur ces images de Baptiste Keita, les gens s'affairent derrière dans la cuisine, c'est très compliqué ici parce qu'il fait vraiment très très chaud et la différence avec l'extérieur est notable.
00:16Je vais vous montrer ça tout de suite, j'ai un thermomètre dans la main, un thermomètre qui nous indique donc la température à l'intérieur de la cuisine près des cocottes.
00:23Regardez, il fait 63,5 degrés, c'est la ligne d'en bas, 34 degrés c'est la température extérieure.
00:29Voilà, tout simplement pour que vous compreniez la différence de température, c'est irrespirable et c'est très compliqué, je suis avec Salim.
00:36Bonjour Salim, vous êtes responsable de ce restaurant, comment on fait pour gérer des températures pareilles en cuisine ?
00:42Alors avant tout, comme on ne peut pas vraiment faire baisser la température en cuisine, c'est permettre aux collègues de s'hydrater régulièrement, autant qu'ils en ont besoin.
00:52Éventuellement aussi assouplir sur le service, si nécessaire, laisser les collègues descendre dans les réserves qui sont beaucoup plus fraîches, se rafraîchir.
01:05Voilà, c'est après être attentif, être à l'écoute.
01:08Là, on vient de faire juste quelques pas, quelques pas. Vous nous avez vu sortir des cuisines et déjà on respire beaucoup plus.
01:14Comment est-ce qu'ici pour les employés qui font le service, vous avez adapté la situation ?
01:18Alors normalement, le restaurant est complètement ouvert, toutes les baies vitrées sont ouvertes, toutes les portes sont ouvertes.
01:24Là, pour la canicule, on a fermé complètement le restaurant et le restaurant est climatisé, donc ça fait baisser pas mal la température à l'intérieur.
01:33Et sinon, à part ça...
01:35On voit qu'il y a des ventilateurs au plafond, qu'il y a de la climatisation.
01:38Voilà, les ventilateurs. On essaye un maximum de limiter l'entrée d'air chaud de l'extérieur et de garder une température un peu basse dans le café autant qu'on peut.
01:48On va aller à l'extérieur avec Baptiste Keïta tout de suite. On va vous montrer que dans ce restaurant, il y a aussi une petite installation.
01:54Venez avec nous, Salim.
01:55Une petite installation, il y a des brumisateurs. Vous avez installé des brumisateurs aussi aux abords.
02:00Alors je pensais pouvoir dire qu'il n'y aurait personne en terrasse aujourd'hui.
02:03Et pourtant, il y a quand même du monde malgré la chaleur, mais il y a donc des brumisateurs.
02:07Et vous avez un petit panneau qui indique quelque chose de particulier ici.
02:10Oui, on indique à la clientèle que la salle est climatisée. C'est un bon argument commercial.
02:18Ainsi que les brumisateurs. Et je pense que c'est ce qui fait qu'on a quand même du monde en terrasse avec les parasols et le store qui abrite quand même.
02:28Ce restaurant est un service continu. Donc il y a beaucoup de monde qui travaille et pendant très longtemps.
02:35Rappelez-nous les horaires du restaurant.
02:36Alors nous sommes ouverts de 7h à 2h du matin et le service en restaurant est de 11h à minuit.
02:42Alors comment on fait pour s'organiser justement en termes d'horaires ?
02:44Et je rappelle qu'il y a un décret qui est entré en vigueur aujourd'hui qui permet d'aménager le temps de travail notamment.
02:49Ou d'aménager les postes de travail clairement en restauration. C'est quasi impossible.
02:54Écoutez, c'est difficile parce que étant donné qu'on sert en continu, on doit avoir des équipes présentes, complètes je dirais, pour assurer le service.
03:03Et étant donné aussi qu'on est à Montmartre et que c'est une zone où il y a quand même beaucoup de visiteurs et donc beaucoup de boulot, c'est compliqué.
Écris le tout premier commentaire