Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Au total, 16 départements sont placés en vigilance rouge canicule ce mardi et 68 restent en vigilance orange, avec des températures qui pourront dépasser localement les 40°C partout en France.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La centrale nucléaire de Golfech, c'est dans le Tarn-et-Garonne, est à l'arrêt, François Pitrel. Pourquoi ?
00:05Elle est à l'arrêt parce qu'on ne le sait pas forcément, mais une centrale nucléaire, ça a besoin d'eau, d'énormément d'eau.
00:12D'ailleurs, la moitié des prélèvements en eau en France, eh bien en fait, ils sont dédiés aux centrales nucléaires, à la production d'électricité.
00:21Parce qu'une centrale nucléaire chauffe, c'est comme ça qu'elle va produire de l'électricité, et elle se refroidit avec l'eau.
00:27Et c'est pour ça qu'elles sont toutes situées, soit près d'un fleuve, soit près de la mer.
00:33Et pour certaines de ces, la plupart même, de ces centrales nucléaires, il y a un réchauffement de l'eau qu'elles vont utiliser.
00:40Elles vont prélever de l'eau qui est plutôt fraîche dans la rivière, et ensuite la rejeter un peu plus chaude.
00:44Et il y a des seuils qui ont été fixés par les autorités pour éviter que l'eau ne soit trop chaude pour les écosystèmes.
00:51Pour éviter, par exemple, qu'il y ait une prolifération de certaines algues quand l'eau est trop chaude, et donc étouffer tout l'écosystème.
00:57Et c'est pour ça qu'à partir de 28 degrés, sur la Garonne, à Golfech, on considère qu'il faut limiter la production, voire arrêter la production.
01:05Il peut y avoir des dérogations si on a vraiment beaucoup besoin d'électricité, mais avec le temps qu'il fait, on a aussi beaucoup de photovoltaïques, notamment à la mi-journée.
01:11Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations