Au total, 16 départements sont placés en vigilance rouge canicule ce mardi et 68 restent en vigilance orange, avec des températures qui pourront dépasser localement les 40°C partout en France.
00:00Nous étions ce matin avec Rémi à 6h lorsqu'il partait faire sa tournée et il a rencontré aujourd'hui bon nombre de patients.
00:08Rémi, vous êtes infirmier libéral à Nice, vous avez vu bon nombre de personnes âgées. Comment elles font face à la chaleur ?
00:15Elles font comme elles peuvent. Certaines ont moyen de boire et de s'hydrater normalement.
00:20Et pour les autres, on est là pour suppléer, c'est-à-dire ou bien les stimuler à la boisson en leur proposant des boissons fraîches ou autres,
00:26ou bien quand vraiment c'est impossible, soit parce qu'elles n'ont pas envie, soit parce qu'elles ne se rendent pas compte,
00:32à ce moment-là, on peut leur mettre un litre de perfusion de soluté qui va les hydrater et permettre, le corps va réabsorber.
00:39Oui, c'est ça, vous nous montrez.
00:41Ça, c'est une poche de glucosé 5%. C'est typiquement ce qu'on met pour hydrater les gens et ça leur permet tout simplement de rester en vie parce que ça leur permet de boire.
00:50Après, vous avez d'autres gens. Il y a un autre problème également, c'est que lorsqu'on n'a pas soif, c'est une chose, mais aussi on n'a pas faim.
00:55On n'a pas faim parce que très simplement, il fait chaud et du coup, j'ai des patients qui mangent très très peu et qui perdent du poids et ça devient véritablement problématique.
01:04Il a fait plus de 31 degrés aujourd'hui à Nice, mais surtout 26-27 degrés la nuit, donc il y a une toute petite différence.
01:10Il y a des nuits tropicales la nuit et le jour, il fait chaud. C'est difficile pour les organismes, surtout pour les personnes âgées.
01:16C'est ce qu'on appelle tout simplement la canicule. Il n'y a pas de temps de repos. Les organismes ne peuvent pas récupérer parce qu'il fait chaud en permanence.
01:24Vous étiez inquiet ce matin ? Vous l'êtes toujours ?
01:27J'ai quelques patients qui m'inquiètent véritablement, oui, qui sont très fragiles, très âgés, qui n'ont pas moyen de s'hydrater tout seul.
01:34C'est compliqué. Ou d'autres personnes également, sans être âgées. J'ai une dame qui a un cancer. C'est compliqué parce qu'elle n'arrive pas bien à boire.
01:41Non pas qu'elle ne veut pas, elle est pleine de bonne volonté, mais parce qu'elle est fatiguée et qu'elle s'endort.
01:45Et quand elle est toute seule, il n'y a personne qui peut veiller sur elle.
01:48Donc je suis arrivé. La première chose que j'ai fait, j'ai pris sa tension. Elle était très basse.
01:53Elle était en train de plier du linge. Je lui ai dit, on arrête tout de suite et on va boire.
01:56Là maintenant, elle me dit, mais j'ai bu. Elle m'a montré les verres. Ils sont tout petits.
02:00Elle me dit, j'ai bu. J'ai bien bu. Regardez, j'ai pris cinq verres comme ça.
02:02Je lui ai dit, non, ce n'est pas la bonne taille. Voilà.
02:04Merci beaucoup, Rémi. Voilà. Rémi, au chevet de ces patients, comme tous les professionnels de santé
02:09qui sont mobilisés pendant cette canicule ici à Nice et dans toute la France.
Écris le tout premier commentaire