Après une fusillade liée au narcotrafic qui a fait trois morts à Fort de France ce week-end, le ministre de l’Intérieur a été interpellé sur la situation sécuritaire aux Antilles, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Bruno Retailleau a notamment annoncé « une surveillance maritime », avec le déploiement de trois bateaux supplémentaires et 140 gendarmes.
00:00Toujours attendre qu'il advienne un drame pour que les demandes de moyens supplémentaires en outre-mer deviennent légitimes et acceptables.
00:06Comment leur expliquer qu'en plein cœur de Fort-de-France, on peut impunément tuer trois personnes lors d'une fusillade impliquant des armes de guerre ?
00:15Monsieur le ministre, la sidération est générale en Martinique, car la situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante aux Antilles.
00:23Force est de constater qu'en dépit de la mobilisation de l'État et des élus, rien ne semble arrêter l'escalade de la violence qui embrasse désormais tout l'arc caribéen.
00:32En effet, cette tragédie du dimanche 11 mai s'inscrit dans un contexte de reconnaissance significative des tentatives d'homicide.
00:40Depuis le début de l'année, on déplore en Martinique déjà 12 homicides, soit un par semaine, principalement liés à des règlements de comptes, au trafic d'armes ou de drogues.
00:51La Martinique, en raison de sa position géographique, est devenue la principale porte d'entrée de la drogue en Europe devant la Guadeloupe et la Guyane.
01:00Alors que dire aux familles endeuillées ?
01:02Comment ne pas partager la colère et surtout l'inquiétude de la population face à l'indicible sentiment d'insécurité
01:08qui congrène peu à peu la conférence de compatriotes de Martinique envers l'État de droit ?
01:14Bien sûr, il faut plus de moyens matériels et humains.
01:17Pour la police, la gendarmerie et la justice, c'est indispensable pour restaurer à court terme l'autorité et l'ordre public.
01:24Mais face à une jeunesse désœuvrée en perte de repères, il est tout aussi urgent pour le long terme de leur proposer des modèles positifs d'émancipation,
01:35autres que l'exil ou la débrouille, notamment par la prévention, l'emploi, la formation, le sport ou la culture.
01:43Le renforcement des contrôles des patrouilles est prévu, mais ce sont des redéploiements à moyen constant.
01:49Alors ma question sera cette, M. le ministre. Quelles sont les mesures supplémentaires que le gouvernement envisage de prendre rapidement
01:55pour lutter contre le racinement en Martinique de réseaux criminels bien organisés et alimentés par les trafics internationaux ? Je vous remercie.
02:05Pour vous répondre, la parole est au ministre d'État, au ministre de l'Intérieur, M. Retailleau.
02:10M. le Président, Mesdames, Messieurs les Sénateurs, M. le Sénateur, je partage parfaitement votre constat, parfaitement.
02:15Ce qui s'est passé le week-end dernier avec cette fusillade, trois morts est inacceptable.
02:20Dès mon arrivée à Beauvau, j'avais tenu à déployer plus de 3 700 gendarmes et policiers,
02:26ce qui nous a permis de fournir une réponse dans les jours qui sont passés, juste après ces crimes, immédiates,
02:32avec le déploiement de deux pelotons de gendarmerie, avec le renforcement des patrouilles,
02:37avec aussi une opération sous l'autorité judiciaire de confiscation des armes, d'examens, de fouilles systématiques.
02:44Nous pensons que le réseau de vidéosurveillance n'est pas assez dense.
02:48Le préfet se tient à la disposition du maire pour pouvoir l'aider, pour pouvoir le densifier.
02:52Là où vous avez là encore raison, c'est que ces fusillades ont quelque chose à voir avec les narcotrafiquants, bien évidemment,
02:59puisque les Antilles et la Martinique sont sur une zone de transit et tout près des pays producteurs,
03:06avant d'aller justement livrer la drogue, notamment en Europe ou en Amérique du Nord.
03:10J'ai demandé il y a 15 jours, j'ai envoyé le directeur général de la police nationale pour une mission dont il va me rendre compte en me faisant des propositions.
03:19Je vais vous faire trois annonces qui sont très importantes pour mieux surveiller les accès, justement, à la Martinique.
03:25D'abord, sur la surveillance maritime, nous allons déployer trois bateaux supplémentaires, 140 gendarmes,
03:31et à l'automne, nous aurons un drone de longue portée et deux radars de surveillance qui seront technologiquement très efficaces.
03:39Ça, c'est pour la surveillance maritime et puis les côtes.
03:42Dès ce week-end, nous allons procéder à des contrôles sur l'aéroport, 100%.
03:47100% des personnes qui sont des passagers, parce que les trafiquants désormais saturent avec des mules les avions.
03:55Et enfin, en matière aéroportuaire, en matière aussi portuaire, nous allons équiper dans quelques jours, dans 15 jours, 3 semaines,
04:04arrivera sur le grand port maritime, enfin, un scanner mobile qui va nous permettre de mieux contrôler les containers.
04:11Ces dispositifs sont, à mon avis, de première nécessité.
04:16Ça ne s'arrêtera pas là.
04:17J'attends les propositions du directeur général de la police nationale pour que nous ayons une mission spécifique antidrogue à la Martinique et dans les Antilles.
Écris le tout premier commentaire