00:00Et au lendemain de ce grand oral très laborieux, Emmanuel Macron effectue aujourd'hui plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée.
00:09Et un an, jour pour jour, après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville,
00:16Arthur Delaborde, le président, vient tout juste d'arriver au centre pénitentiaire de Caen pour un moment de recueillement avec les familles des deux surveillants abattus lors de cette attaque.
00:25Effectivement, un hommage sobre à Fabrice Muelo et Arnaud Garcia, les deux agents tués il y a un an, jour pour jour, pas de prise de parole.
00:32Le président est en train de passer en revue les troupes, puis il va déposer une gerbe ici dans la cour de la maison d'arrêt de Caen,
00:39dans l'assistance des proches, des défunts et des confrères surveillants, pour la plupart cagoulés pour des raisons de sécurité.
00:45Juste après la cérémonie, le chef de l'État aura des échanges privés avec des collègues et des membres de la famille des victimes,
00:51déplacement dans le cadre d'une journée consacrée à la lutte contre le narco-banditisme.
00:56Ce matin, Emmanuel Macron a inauguré à Nanterre le nouvel état-major interministériel qui viendra épauler le futur parquet national anti-criminalité.
01:04Et puis cet après-midi, il est attendu à la prison de Vendin-le-Vieille, dans le Pas-de-Calais,
01:07établissement bientôt réservé à 100 narcotrafiquants considérés comme les plus dangereux.
01:12Objectif, les isoler totalement pour faire en sorte qu'un drame comme celui d'Incarville ne se reproduise jamais.
01:18Arthur Delabordant, direct du centre pénitentiaire de Caen-Pour-Europe 1.
Commentaires