00:00Le président de la République avait donné carte blanche à Sébastien Lecornu pour s'occuper de la réforme des retraites.
00:06Pourtant, hier, Emmanuel Macron ne parle plus de suspension, comme son Premier ministre l'avait annoncé dans sa déclaration de politique générale.
00:13Le Premier ministre a fait un choix pour apaiser le débat actuel, qui a consisté à proposer le décalage d'une échéance.
00:24Je le dis ici, parce que ça n'est ni l'abrogation ni la suspension.
00:27La prise de parole du président a semé le trouble dans les rangs de l'Assemblée nationale.
00:33Des oppositions remontées qui ne savent plus qui croire.
00:36La suspension de la réforme des retraites avec laquelle vous avez acheté la non-censure du Parti socialiste ressemble de plus en plus à une fausse promesse.
00:44Il demeure une obligation de résultat. Nous ne vous prenons pas au mot, nous vous jugeons aux actes.
00:50Sébastien Lecornu est donc obligé de rassurer l'opposition en confirmant la suspension de la réforme des retraites.
00:56La suspension, c'est bien la suspension des deux mesures et âge et nombre de trimestres.
01:02Le Conseil d'Etat a été saisi cette nuit d'une lettre rectificative et qu'un Conseil des ministres aura lieu jeudi matin pour l'adopter.
01:10Une lettre rectificative ajoutée au projet de financement de loi de la sécurité sociale serait une garantie plus fiable d'une suspension.
01:17Olivier Faure, Premier secrétaire des socialistes, a néanmoins rappelé que la censure pouvait tomber à tout moment.
Be the first to comment