00:00Tous les regards sont donc tournés cet après-midi vers le palais de l'Elysée.
00:04Emmanuel Macron reçoit en ce moment même les chefs de partis politiques.
00:07Ils sont en train d'arriver, le chef de l'État qui promet par ailleurs de nommer un Premier ministre d'ici ce soir.
00:15Les réunions débutent. Vous avez aperçu le premier secrétaire du Parti Socialiste,
00:20le chef de file du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, la patronne des écologistes.
00:26Bref, ces réunions doivent être un moment de responsabilité collective, disait plutôt l'Elysée.
00:32Notez toutefois que les représentants du Rassemblement National et de la France Insoumise n'ont pas été conviés.
00:36Et on aperçoit à l'instant aussi Laurent Wauquiez, chef de file des Républicains, arriver également à son tour.
00:44Bonjour à vous Clovis Casali. Vous les voyez arriver les uns les autres, ces chefs de partis politiques pour cette réunion.
00:51Donc combien importante puisqu'elle devrait permettre de nommer un Premier ministre après la démission fracassante cette semaine de Sébastien Lecornu.
01:01Absolument, Edouard Philippe, l'ancien Premier ministre qui s'était montré si dur à l'égard du chef de l'État en appelant à une élection présidentielle.
01:09Anticipé vient tout juste d'arriver avant lui, Laurent Wauquiez.
01:12Et puis le bloc de gauche, comme on pourrait peut-être l'appeler, les socialistes, les écologistes, les communistes, arrivés ici ensemble.
01:19Ils se sont arrêtés sur le perron pour une photo, une image symbolique, un visage d'unité affiché avant cette réunion qui doit être un moment de responsabilité collective.
01:30Voilà les mots de l'Elysée.
01:32Un communiqué, un brun laconique, mais qui a le mérite d'être clair pour un format rare.
01:37Car il y a tous les partis autour de la table, tous les partis, ou presque, puisque la LFI et le Rassemblement national ne seront pas là.
01:46Eux qui ne cessent d'appeler à une dissolution, voire à une démission du chef de l'État.
01:51Et donc les partis qui arrivent ici pour une rencontre, un format rare, une réunion de la dernière chance, peut-être en tout cas de dernière minute.
01:59Car les participants ont été convoqués durant la nuit.
02:04Pour le chef de l'État, c'est très clair. Ça va être un moment où il va peut-être pouvoir présenter une nouvelle méthodologie, en tout cas des solutions pour sortir de cette crise dans laquelle la France est empêtrée.
02:15Le chef de l'État va-t-il soumettre un non ? Un non pour désigner le prochain Premier ministre français ? C'est pas sûr.
02:23En tout cas, le Président de la République a convoqué les différents partis pour cette réunion où forcément il va chercher une nouvelle fois le compromis.
02:30Ce qu'il veut, c'est de la stabilité avant l'élection présidentielle de 2027.
02:35Et on aperçoit aussi au même moment Clovis Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur des missionnaires, patron du parti Les Républicains, arrivé aussi pour cette réunion.
02:44Une réunion de la dernière chance, vous disiez à l'instant Clovis, mais ça risque tout de même d'être très tendu.
02:51Oui, d'ailleurs Laurent Wauquiez n'est pas arrivé avec Bruno Retailleau.
02:54C'est peut-être le signe aussi de tension au sein du parti Les Républicains.
02:58Une ambiance forcément tendue.
02:59Imaginez Edouard Philippe qui vient ici, qui va se retrouver autour de la table face à Emmanuel Macron, le Président de la République, son ancien allié, un homme qu'il a tant critiqué.
03:09On a aussi vu Gabriel Attal, autre ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, qui lui appelle le chef de l'État à partager le pouvoir.
03:17C'est ce qu'il a déclaré ce matin chez nos confrères de France 2, Gabriel Attal, qui a aussi répété qu'il ne comprend pas toutes les décisions qui ont été prises par le chef de l'État.
03:27Donc il y aura forcément un petit peu de tension autour de la table.
03:30Et puis il y a ces partis de gauche.
03:32Jean-Luc Mélenchon, le chef de la LFI, qui n'est pas présent ici, a appelé les anciens amis de gauche, les membres du NFP, à se ressaisir.
03:41Comprenez, ne pas accepter de solutions proposées par Emmanuel Macron.
03:45Ces partis de gauche qui ne cessent de répéter que le prochain Premier ministre doit être issu de leur rang.
03:52Et Marine Tondelieu, la chef des écologistes, qui ce matin aussi a déclaré qu'Emmanuel Macron n'a plus aucune excuse pour ne pas nommer un Premier ministre de gauche.
04:01Merci beaucoup Clovis. On verra si le Président de la République tient ses engagements et nomme donc ce Premier ministre d'ici ce soir.
04:07En attendant, on viendra vous retrouver régulièrement tout au long de cet après-midi, Clovis, pour faire le point sur la tenue de ces réunions.
04:13Et si des premières déclarations déjà vous sont livrées à vos micros, vous qui êtes dans la cour de l'Elysée.
04:18Merci beaucoup et à tout à l'heure.
Comments