Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En Ukraine, après plusieurs jours de négociations en Arabie Saoudite, un accord russo-américain de cesser le feu devait prendre effet hier soir.
00:07En effet, devait, car le Kremlin impose des conditions pour appliquer cet accord très ciblé qui ne concerne pour l'instant que la mer Noire.
00:16À Kiev, on retrouve le correspondant d'Europe 1, Emmanuel Amara.
00:19Pour rentrer en vigueur, c'est la Maison Blanche qui devait le proclamer, c'est chose faite.
00:23Ce sont notamment des céréales produites dans les territoires occupés qui vont pouvoir être exportées par la Russie, ainsi que les engrais, source de devise importante pour le Kremlin.
00:33Le président ukrainien s'est immédiatement engagé à respecter ce cesser le feu, tout en restant extrêmement vigilant.
00:39Le dernier cesser le feu sur les infrastructures énergétiques censées être en vigueur depuis le 18 mars dernier n'a tenu qu'une seule journée.
00:47La Russie avait frappé dès le premier soir une centrale électrique ukrainienne.
00:51Ce nouveau cesser le feu pourrait lui aussi être un marché de dupes.
00:54À peine annoncé, les Russes ont exigé que soit levée une grande partie des sanctions financières mises en place par les Etats-Unis et l'Union européenne.
01:02Ils veulent notamment la lever des restrictions d'accès au système de paiement international SWIFT pour certaines de leurs banques.
01:08À ce stade, rien n'indique que l'Europe ne cède aux injonctions russes.
01:12À Kiev, Emmanuel Amara, Europe 1.
Commentaires

Recommandations