🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat X : https://twitter.com/publicsenat Instagram : https://instagram.com/publicsenat LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
00:00Il faut établir les capacités qui sont nécessaires, la contribution de chaque pays pour la capacité qui seront nécessaires et après ça faire les comptes et comprendre comment on va
00:19atteindre cet objectif. Il faut faire les comptes au contraire, il faut définir ce qu'on a besoin et après ça savoir exactement quand ça coûte.
00:42Ça demandera des sacrifices dans les pays européens. Mais je suis convaincu que c'est moins cher d'avoir des capacités de défense et de déterrence crédibles et fortes qu'avoir rien.
01:02Parce que la guerre c'est plus cher que la paix. Alors il faut maintenir une paix et pour maintenir cette paix il faut avoir des capacités de réponse.
01:13Et après ça il faut faire des options politiques et les pays et le gouvernement seront forcés à faire des options politiques.
01:26Je pense qu'il y a des bonnes nouvelles après tout qui viennent de France, qui viennent de l'entente entre les partis allemands, SPD et CDU.
01:47Ils ont un engagement réel sur les événements qu'ils ont besoin de faire en défense comme part de l'accord de la coalition et ça c'est rélévant.
02:01L'Angleterre est à la front de l'aide à l'Ukraine. J'ai l'espoir que ces moments critiques qu'on traverse dans la relation transatlantique
02:23puissent être résolus et finis dans une alliance plus forte. Et plus forte parce que l'Europe sera aussi plus forte.
02:35Et comme l'a dit le Chinois, c'est une crise qui peut être une opportunité pour renforcer la capacité européenne. Merci.
02:51Merci Marcos. Je vais laisser la parole à Rachid. Juste dire que sur l'histoire des 2%, je ne veux pas être celui qui vient bousculer la fête.
03:05Mais quand même 2%, je rappelle qu'on intègre dans ces 2% les 20% quasiment de pension.
03:12Et que c'est quand même un tour de passe-passe un peu dangereux au moment où on doit se réarmer que d'intégrer un certain nombre d'éléments
03:18dont celui des pensions qui augmentent de manière beaucoup plus importante évidemment que celui des dépenses militaires.
03:24Au moment où on doit se réarmer, cet élément il doit quand même être largement rappelé à toutes celles et ceux qui pensent que 2% c'est ce qu'on utilise pour se réarmer.
03:32Les 2% ils intègrent les pensions pour nous. Donc on est loin des 2% en fait. C'est pas seulement en France. Non non partout. Donc on est loin des 2% en fait.
03:42Même aux Etats-Unis. Parce que quand on établit des chiffres magiques, ça c'est un chiffre magique, avec 2% tous les problèmes seront résolus.
03:54Alors tout le monde va chercher des raisons, des dépenses qui peuvent être faiblement connectables.
04:07C'est pourquoi il faut le faire au contraire. Quelle capacité tu as besoin ? Quelle capacité tu peux contribuer ? Quelle capacité tu ne peux pas ?
04:23Combien ça coûte ? Ça coûte Y pour ne pas dire X. Et il faut trouver les ressources et il faut faire des sacrifices.
04:37Et il faut que les politiques parlent la vérité. Il faut que les politiques soient capables avec courage d'enfronter des décisions probablement pas populaires.
Écris le tout premier commentaire