Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
«Ce qui est urgent, c'est de soigner, ce n'est pas de faire mourir», a réagi Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs, dans la Grande Interview sur CNEWS ce mercredi.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La demande de mort fait partie de notre métier, on entend des demandes de mort, beaucoup moins souvent que ce qu'on imagine.
00:09Très souvent, quand les gens sont soulagés, cette demande disparaît. Sur ces 25 ans d'exercice, j'ai eu 3 demandes d'euthanasie qui ont persisté.
00:16Donc on voit que c'est vraiment très rare. Mais cette demande de mort qui est notre métier, la question c'est comment on y répond collectivement.
00:23Qu'est-ce qu'on dit à un patient qui demande à mourir ? Et moi je veux pouvoir continuer quand un patient me dit
00:27c'est trop difficile, je voudrais mourir, de lui dire pourquoi, et pas quand, comment et quel protocole on va utiliser.
00:33Et très souvent, quand on parle ensemble avec ses patients, c'est des consultations qui sont à la fois difficiles mais d'une très grande vérité,
00:41il va pouvoir exprimer ses peurs, ses craintes, et nous on va pouvoir dire qu'est-ce qui est possible, comment on pourra soulager,
00:47comment on pourra accompagner. Ce qui est une urgence, c'est de soulager, c'est pas de faire mourir. Par contre soulager, ça oui c'est une urgence.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations