00:00— Matignon s'est lancé dans un dernier cycle de consultations en vue de constituer un gouvernement.
00:06Est-ce que pour vous, il serait imaginable que Michel Barnier puisse démissionner sans avoir réussi à constituer un gouvernement ?
00:13— Ah bah oui, oui. C'est tout à fait imaginable, parce qu'en fait, je crois que Michel Barnier est en train de se rendre compte
00:20que c'est impossible d'être le Premier ministre d'Emmanuel Macron si on n'est pas à ses ordres.
00:27Et je crois que c'est pas dans sa personnalité. Donc j'espère que... J'ai envie de dire la balle, elle est plus dans le camp d'Emmanuel Macron.
00:33Est-ce qu'il va enfin accepter de reconnaître qu'il a perdu les élections, qu'il y a une volonté d'alternance dans ce pays ?
00:40Ça aurait dû être la conclusion qu'il tire en nommant le Nouveau Front populaire. Il a essayé de financer et de contourner
00:50le choix des Français en essayant, avec la complicité du RN, de trouver une autre solution.
00:56Mais malgré cela, il n'accepte pas qu'il y ait un minimum ou une once d'autonomie d'un Premier ministre et d'un gouvernement.
01:06Donc on est là dans une attitude assez inquiétante de la part du président de la République. C'est lui qui est à l'origine d'un déni de démocratie.
01:17Il aime désormais, en plus de faire un déni démocratique, une source d'instabilité institutionnelle dans notre pays.
01:26Donc son comportement inquiète.
01:30Ça, ça veut dire qu'il y a une position qui se dégage sur la proposition de destitution qui a passé le filtre du bureau de l'Assemblée nationale hier ?
01:40En tout cas, ça vaut le coup de se poser la question. C'est-à-dire qu'on peut toujours avoir des débats à l'infini sur l'article de la Constitution
01:53qui prévoit la destitution du président de la République. On peut considérer que ça ne rentre pas dans ce cadre.
01:59En même temps, on n'a jamais connu un président de la République sous la Ve République qui se comporte de cette manière.
02:06Là, tout est inédit, à la fois à commencer par le comportement du président de la République qui ne respecte pas les résultats de scrutins qu'il a lui-même provoqués.
02:17Donc, à situation inédite, il faut aussi savoir interpréter la Constitution en regard de la situation d'aujourd'hui, en 2024,
02:30avec ce président de la République qui inquiète, je crois, beaucoup les Français par son comportement.
Commentaires