Soudan : le Conseil de sécurité de l'ONU prolonge l'embargo sur les armes
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Sur les armes contre la région du Darfour, le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé aujourd'hui et pour un an les sanctions concernant cette région meurtrie du Soudan.
00:10Un vote à l'unanimité de ces 15 membres. Pourtant, pour certains, le renouvellement de ces sanctions aurait dû être étendu à tout le territoire soudanais.
00:19Anaï Roby, Bastien Renouilh.
00:22Tous les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies se sont félicités suite au renouvellement de ces sanctions, notamment sur le Darfour.
00:29Le Royaume-Uni et la France ont appelé les autres pays du monde à ne plus fournir d'armes pour ne pas envenimer le conflit.
00:35Et puis c'est la Corée du Sud qui a eu les maux les plus forts. Elle a affirmé que ces sanctions ne sont pas suffisantes, qu'il faut mettre en place de nouvelles mesures pour qu'elles soient réellement respectées.
00:45Le Soudan a lui aussi été invité à prendre la parole. Il a été représenté par un ambassadeur du gouvernement soudanais, c'est-à-dire quelqu'un proche de l'armée soudanaise.
00:53Il faut le souligner. Il a dénoncé les actions des forces de soutien rapide, a dénoncé les massacres commis par ces forces et a expliqué qu'elles représentent un mouvement terroriste à l'intérieur du Soudan.
01:04Il a donc appelé à ce que les pays arrêtent de leur fournir des armes. Alors c'est vrai, les forces de soutien rapide commettent des exactions, mais elles ne sont pas les seules à le faire.
01:13Il faut le rappeler, l'armée soudanaise est elle aussi responsable de massacres et de tirs contre des civils. Elle a elle aussi reçu des armes de la part de pays étrangers, notamment des munitions chinoises, des drones iraniens.
01:25Alors pour certaines ONG qui appelaient à un embargo total sur le Soudan tels que Human Rights Watch et Amnesty International, le Conseil de sécurité a loupé l'occasion d'étendre les sanctions contre l'intégralité du Soudan.