Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 21/12/2023
Envoyer son DRH chez un client pendant trois jours, emprunter le comptable d’une entreprise partenaire pour la fin d’année, se partager un commercial à mi-temps… La mutualisation des salariés fait partie des stratégies RH chez Ignition Program. Sa fondatrice Caroline Pailloux nous explique comment ça marche et comment cela sert sa structure.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:12 Fenêtre sur l'emploi avec mon invité pour parler de la mutualisation des talents plus agiles, plus souples, peut-être plus pratiques d'ailleurs pour vous qui avez une entreprise et qui n'avez pas forcément besoin d'un poste complet à temps plein.
00:24 Et c'est évidemment tout l'intérêt de cette mutualisation.
00:27 Caroline Payou, ravi de vous accueillir.
00:29 Vous êtes fondatrice de Ignition Program. Est-ce que je l'ai bien dit ?
00:33 Je l'ai travaillé avec beaucoup de rigueur.
00:36 D'abord un petit mot sur le concept d'Ignition Program.
00:39 L'idée c'est quoi ? C'est de simplifier la vie des entreprises qui disent "moi je ne peux pas recruter forcément un CDI entier parce que je n'en ai pas les besoins, mais j'ai quand même besoin d'un petit morceau de CDI". C'est un peu ça l'idée ?
00:49 Alors nous dans notre métier on le fait sur des CDI temps plein aussi beaucoup. Mais ce dont on parle aujourd'hui c'est effectivement de mutualiser les besoins par exemple en ayant un DAF ou un DRH à temps partagé.
01:05 Souvent l'avantage c'est que quand on a besoin d'une expertise mais on n'en a pas encore besoin à temps plein, soit parce qu'on va bientôt l'être parce qu'on est en croissance, soit parce que simplement notre taille d'équipe n'est pas amenée à avoir besoin d'un temps plein, dans ce cas là on est content de pouvoir partager avec une autre entreprise.
01:22 Ça veut dire que vous vous avez quoi ? Un fichier sourcing de personnes où vous dites "alors lui peut se partager entre l'entreprise B et l'entreprise C". Comment ça se passe ?
01:32 Nous ce qu'on fait déjà c'est que nous pour sur le domaine DRH qui est notre expertise, on propose deux types d'expertises en temps mutualisé qui est ce qu'on appelle le RPO qui est du recrutement mais chez vous.
01:49 Donc on outsource des experts de chez nous, chez nos clients.
01:53 Et que vous détachez de chez vous pour les mettre chez les clients ?
01:55 On les détache, ce sont des experts recrutement, ils font ça toute la journée pour plein de clients et de temps en temps on les détache et comme ça il faut faire un mi-temps.
02:03 On le fait aussi pour de la RH externalisée, donc on est capable d'apporter des solutions de DRH en résidence.
02:15 Pour des entreprises de quel type par exemple ? Parce que c'est quoi une entreprise qui se développe et qui dit "pour l'instant j'ai pas assez de trésor mais j'en ai besoin quand même".
02:21 Il y a souvent deux cas, il y a le cas de l'entreprise qui croit et qui n'a pas encore un besoin à temps plein d'un DRH ou une entreprise qui décroit et qui n'a plus besoin à temps plein d'un DRH, ça peut arriver.
02:33 Et puis évidemment il y a des entreprises qui se sont stabilisées aux alentours de 75-80 personnes et qui n'ont pas besoin d'un DRH à temps plein.
02:45 Maintenant ce dont vous parliez c'est aussi le cas où j'ai besoin d'une expertise type Data Science, très pointue, sur laquelle j'ai pas encore besoin à temps plein,
02:58 enfin pas encore, peut-être jamais je n'aurai besoin à temps plein et dans ce cas là je suis contente de pouvoir faire appel à des gens qui vont travailler en temps partagé chez moi.
03:08 Souvent on faisait du freelance. - C'est ce que j'allais vous dire, les indépendants freelance. - Voilà, mais on peut aussi considérer qu'on va les prendre en CDI mais à temps partagé.
03:17 - Mais le contrat est géré par Initian Program ou géré par l'entreprise ? - Alors non, dans ce cas là, si c'est de la RH c'est notre expertise, c'est géré par Initian, sinon c'est géré par l'entreprise.
03:27 Le plus souvent ce sont plutôt des seniors, plutôt qu'une expertise très forte junior. Dans l'ensemble c'est 85% des gens qui sont en temps partagé comme ça dans plusieurs entreprises qui ont plus de 40 ans.
03:41 Mais c'est normal parce que ça demande une certaine autonomie de gestion. Si on a 3 employeurs il faut déjà être capable de s'auto-gérer d'un point de vue RH, progression de carrière.
03:50 - On achète de la compétence, on achète des consultants plutôt de haut niveau. - Et par ailleurs on achète de la compétence. Mais on pourrait aller chercher aussi des plus jeunes.
03:58 La difficulté dans ce cas là c'est la gestion RH et la gestion manageriale de ces profils là qui vont forcément être plus difficiles quand ils ont 3 employeurs différents.
04:10 - Et vous à travers l'initiative de cette mutualisation que vous portez depuis un certain temps, on a compris que vous ne faisiez pas que ça, c'est croissant ? Vous sentez que cet outil devient de plus en plus utilisé ou pas ?
04:23 - Alors si on regarde les tendances de marché, on a 26% des entreprises qui sont plutôt favorables à la flexibilité et à l'expertise et on a aussi 26% des salariés qui travaillent en slasher disons.
04:38 Moi ce que j'observe c'est que côté candidat si je puis dire, il y a une demande très forte depuis un moment en particulier chez les plus de 40 ans, chez les plus seniors.
04:50 - Côté candidat ? - Parce qu'il y a une forme d'autonomie, il y a une forme de sécurité, liberté mais pas d'insécurité puisque ça n'est pas du freelancing, c'est aussi du CDI.
04:59 Pour l'entreprise c'est moins cher que du freelancing et ça apporte quand même une certaine flexibilité, pas la même flexibilité au moins mais ça apporte une certaine flexibilité puisqu'on peut s'adapter à notre seuil de croissance.
05:12 Mais les entreprises vont moins vite sur ce domaine dans mon expérience que les candidats et je trouve ça un peu dommage, c'est-à-dire qu'elles s'adressent plus à des freelances alors que je trouve que le temps partagé est un outil super.
05:26 - Le temps partagé et le temps presse. - Et le temps presse.
05:29 - Merci Caroline Payou, fondatrice d'Initial Programme avec notamment une de ses activités autour de cette mutualisation mais pas que cela.
05:37 - Et je la recommande aux entreprises, je serais ravie d'en... - N'ayez pas peur de mutualiser, voilà ce que vous dit Caroline Payou aujourd'hui sur le page.
05:43 - Parce que les candidats n'en ont pas peur.
05:45 - C'est la fin, le jingle retentit, merci à toute l'équipe, merci à Xavier Laréalisation, merci à Thibault pour le son, merci à l'équipe de programmation Nicolas Juchat et Alexis qui m'ont accompagné aujourd'hui.
05:54 Je vous dis à très très très bientôt et je vous souhaite évidemment de très belles fêtes de fin d'année, ça se profile évidemment dans les jours qui viennent. Bye bye, à très bientôt.
06:02 [Musique]

Recommandations