00:00 Est-ce que vous comprenez ce geste-là de dire "stop, j'arrête, je démissionne, débrouillez-vous" ?
00:06 Je le comprends sans pouvoir en mesurer toutes les causes parce que j'ai eu la chance de ne pas subir ce qu'a subi le maire de Saint-Brévin.
00:18 Et je partage complètement ce que vient de dire Raphaël Glucksmann, c'est un constat d'échec collectif.
00:24 Quand vous avez un élu qui joue le jeu de la République, puisqu'il accueille un centre qui est géré par l'État,
00:30 mais lui il fait son job comme moi je l'ai fait lorsqu'il s'est agi d'accueillir dans un gymnase qui a été réquisitionné chez moi
00:36 pour mettre à l'abri des gens qui étaient à la rue, d'accompagner cette démarche-là, sans en faire d'ailleurs quelque chose d'extraordinaire.
00:42 Le fait qu'en République on mette à l'abri des gens quand il neige ne me paraît pas exorbitant.
00:48 J'en ai pas fait un événement politique, ça me paraissait tout simplement être naturel au regard de ce que sont mes valeurs
00:52 et plus largement celle de mon pays.
00:56 Mais il est important, il y a évidemment différents sujets.
00:58 Vous disiez +31% d'agressions physiques ou verbales contre des élus l'an dernier, c'est vrai.
01:04 Il faut dire quelle réalité ça a traduit, c'est 2265 agressions contre des élus locaux en 2022.
01:14 Donc on a un phénomène d'une violence qui se généralise, qui peut trouver quelques explications, on aura sans doute l'occasion d'y revenir.
01:21 Mais on a quand même un sujet avec l'extrême droite.
01:26 Moi-même je fais l'objet depuis maintenant presque 8 ans régulièrement de menaces.
01:31 Elles viennent toujours du même côté de l'échiquier politique, toujours d'ailleurs avec des courageux qui oublient de signer,
01:37 parce qu'ils sont distraits les courageux qui me menacent, et toujours avec des propos d'extrême droite.
01:43 C'est lié au fait qu'il y a eu une opération de police qui a été perturbée il y a quelques années dans mon territoire
01:48 par quelqu'un qui voulait gêner les policiers qui intervenaient, qui était un militant d'extrême droite notamment connu dans le secteur,
01:53 qui n'était pas de ma commune, qui est venu mettre le bordel, pardonnez-moi de le dire, devant les caméras.
01:58 À partir du moment où devant les caméras j'ai sorti ce monsieur, j'ai reçu toutes les formes de menaces qui pouvaient exister.
02:04 Courrier anonyme, fax dans la nuit, elles sont arrivées dès la nuit à la mairie, les menaces de mort, des mails, des courriers.
02:11 Et depuis régulièrement j'en reçois, et en plus il se trouve que j'ai un fils qui n'a pas la même couleur de peau que moi.
02:16 Donc très régulièrement c'est vers celui-ci que les menaces se trouvent.
02:20 Et globalement, et ce n'est pas complètement un hasard, pardonnez-moi de terminer, l'extrême droite a toujours eu, ce n'est pas nouveau, un problème avec la démocratie.
02:29 Et donc il n'est pas complètement, j'allais dire, étonnant que la violence à l'égard des élus démocratiquement installés dans leurs fonctions vienne souvent de l'extrême droite.
Commentaires