Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 ans
Les politiques de l'emploi et de la jeunesse relèvent de la compétence des États membres. Toutefois, dans le cadre de ses actions pour une Europe plus sociale, l'Union européenne a lancé un certain nombre d'initiatives qui complètent les politiques nationales.

Ainsi, l'Union européenne finance des programmes qui visent à faciliter l'emploi des jeunes, à améliorer la qualité de l'apprentissage et des stages. Elle promeut la mobilité internationale pendant les études et dans le travail, en plus d'encourager l'autonomisation des jeunes via des projets de volontariat.

Les chiffres du chômage des jeunes

En plus d'entrainer un sentiment d’isolement, de dépendance et de dévalorisation, ne pas trouver d'emploi a aussi des répercussions négatives sur l’économie et sur les sociétés vieillissantes.

Les jeunes ont été les premières victimes de la crise économique et financière de 2008. En effet, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans dans l'Union européenne a atteint 25% début 2013 et plus de 50% en Grèce et en Espagne. Ce taux a chuté à 14% en 2019, mais la pandémie de coronavirus l'a fait décoller à nouveau jusqu'à 18,2% en 2021.

Le financement des programmes d'emploi pour les jeunes

La Garantie renforcée pour la jeunesse, qui fait partie du paquet de soutien à l'emploi des jeunes, est une initiative européenne qui vise à  « proposer à tous les jeunes de moins de 30 ans une offre d'emploi, de formation ou d'apprentissage de qualité dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l’enseignement formel ».

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), mise en place par les États membres, est l’outil principal de l’UE permettant la mise en œuvre des programmes de Garantie pour la jeunesse. D'une manière générale, l’IEJ finance des stages et assiste les jeunes dans leur recherche d’emploi en incitant les employeurs à embaucher. L’IEJ se concentre sur les régions d’Europe les plus défavorisées dont le taux de chômage dépasse 25%. 

L'Initiative pour l'emploi des jeunes a été intégrée au Fonds social européen Plus (FSE+), pour la période 2021-2027. Les États membres dont le taux de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) est supérieur à la moyenne de l'UE devraient consacrer au moins 12,5 % de leurs ressources FSE+ à la jeunesse.

Des apprentissages et des stages de qualité

Afin d'améliorer la qualité des apprentissages en Europe, la plateforme Alliance européenne pour l'apprentissage, qui supporte la Garantie pour la jeunesse, a été lancée. 

En juillet 2020, la Commission a renouvelé l'Alliance européenne pour l’apprentissage (EAfA), pour continuer à soutenir l’offre d’apprentissages de qualité, en particulier dans les domaines numérique et écologique afin de faciliter la transition vers une Europe neutre climatiquement.


Offrir de nouvelles opportunités à l'international

Dans l'UE, les politiques d'enseignement supérieur et des systèmes de formation sont des compétences des États membres.

Le rôle de

Recommandations