Revue de presse internationale - Élection en Égypte : un retour à la case départ

  • il y a 10 ans
Au menu de la revue de presse de ce vendredi, les commentaires mitigées et très critiques des médias internationaux sur l'élection du maréchal Al-Sissi en Egypte, les réactions de la presse américaine au discours du président Barack Obama devant l'académie militaire de West Point sur le rôle des États-Unis dans le monde.
A la Une de la presse internationale de ce vendredi 30 mai, on note les réactions mitigées et très critiques après l’élection en Egypte d'Abdel Fattah al-Sissi à la tête du pays. Le Washington Post publie notamment un dessin pour représenter cette élection remportée à plus de 93% : une pyramide bâtie sur des restrictions à l’Assemblée, des restrictions de la liberté d’expression, des procès arbitraires et des condamnations à la peine de mort.
Le quotidien britannique The Independent évoque un nouvel “empereur égyptien" mais s’interroge, non sans ironie, sur les 7% des électeurs qui n'ont pas voté pour lui. En effet, le maréchal à la retraite a obtenu moins de voix qu'Hosni Moubarak élu, il y a 21 ans, avec 96,3 % des voix, que Sadate élu avec 99,95% ou encore que Saddam Hussein avec 100% en 2002. Pour Le Guardian, il 'agit un "full circle", un retour à la case départ.
La presse internationale, en particulier américaine, revient aussi sur le discours du président Obama à l’académie militaire de West P... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Recommandée