Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 minutes
Une large partie de la France subit une nouvelle journée caniculaire ce vendredi. Après des journées records mardi, mercredi et jeudi, les plus chaudes jamais enregistrées dans le pays, une augmentation importante des passages aux urgences a été enregistrée.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mais d'abord, faut-il un congé climatique ? Qu'est-ce que vous êtes pour ?
00:04Déjà, bonjour, merci pour l'invitation.
00:07Et merci, M. le Président, d'être venu parler de votre organisation représentative,
00:11vous représentez les petits patrons, les PME, les petites boîtes, et les entrepreneurs.
00:17Et moi, vous savez, je pense que déjà, il faut arrêter de toujours penser que la solution, c'est de
00:22travailler moins.
00:23Ça, j'ai l'impression qu'à chaque fois, dès qu'il y a quelque chose, la solution, c'est
00:25de travailler moins.
00:26Enfin, il faut faire confiance aux entreprises, à leurs salariés, il faut faire confiance aux filières.
00:33Parce que, vous savez, dans les métiers, on a des solutions à chaque fois.
00:36Je vous donne un exemple, mais la filière du bâtiment, lorsqu'il fait très chaud, ils ont des règles.
00:41Ça veut dire qu'ils travaillent très tôt le matin, et puis ils travaillent plus tard le soir.
00:44Et après, dans les heures où il fait très chaud, ils ne travaillent pas.
00:46Ce sont des négociations collectives qui ont lieu avec les organisations syndicales,
00:50où vous adaptez la loi aux contraintes du métier.
00:54Quand vous êtes en extérieur en charpente, ce n'est pas la même chose qu'en vous êtes dans une
00:57boucherie climatisée.
00:58Exactement.
00:59Et encore une fois, en France, on veut faire une loi pour tout le monde,
01:02alors qu'on pourrait juste faire confiance aux entreprises, aux salariés,
01:06alors aux représentants des salariés, donc aux syndicats de salariés,
01:08pour trouver les bonnes réponses en fonction des cas.
01:11Dans les entreprises, dans vos entreprises,
01:14est-ce qu'il y a de la négociation dans les entreprises sur
01:17« on s'arrange quand il fait trop chaud, on récupère plus tard, quand il fera meilleur »,
01:21comment ça fonctionne ? Expliquez ça aux Français, comment ça marche dans vos boîtes ?
01:25Vous savez, dans les entreprises de 1, 2, 5, 10, 15, 20, 30 salariés,
01:29le chef d'entreprise, il parle directement avec les salariés.
01:31On trouve des solutions, parce que l'intérêt du chef d'entreprise, c'est quoi ?
01:35C'est que les salariés, ils soient bien dans le travail,
01:37ce n'est pas qu'ils se retrouvent avec un arrêt maladie
01:39parce qu'ils ont travaillé en pleine canicule.
01:41Donc, à chaque fois, le dialogue, il est direct.
01:43On trouve des solutions, c'est la vraie vie, en fait.
01:45La vraie vie, c'est ça.
01:46La vraie vie, c'est des chefs d'entreprise avec des salariés dans ces entreprises-là
01:48qui parlaient, qui trouvent des solutions ensemble.
01:50Alors, en Espagne, le gouvernement socialiste, l'année dernière,
01:54de M. Sanchez, a créé un congé climatique de 4 jours.
01:57C'est une sorte de droit de tirage,
01:58parce que l'Espagne est un pays qui est difficile pour la chaleur,
02:02notamment dans le sud.
02:04Mais c'est un pays qui connaît 3,5% de croissance en 2024,
02:092,8% en 25, c'est-à-dire presque 3 fois ce que nous connaissons en France,
02:14qui a un déficit public de 2,2%,
02:16où on est à 5,5%, bientôt 6%,
02:18et qui va connaître un excédent primaire qui permet de diminuer la dette.
02:22En fait, c'est la réussite européenne.
02:24Ils sont à l'origine de 40% de la croissance européenne.
02:29Le gouvernement a dit, les problèmes climatiques,
02:32on va les régler par la loi pour tout le monde.
02:34Là, ils ont fait le contraire de ce que vous suggérez.
02:37Mais il y a des augmentations de salaires de 3,5% en 2025.
02:41C'est vous dire que c'est un pays qui devient de plus en plus prospère.
02:44Nous n'avons pas cette prospérité.
02:46Donc, comment on fait quand on n'a pas cette prospérité ?
02:49Et que néanmoins, il y a des revendications qui s'exercent.
02:52Comment vous régler le problème des salaires ?
02:54Comme les Espagnols sont en train de redistribuer une partie pour les salariés
02:57de cette prospérité collective.
02:59C'est une très bonne question parce que, comme vous l'avez dit,
03:01c'est un pays qui a de la croissance.
03:03C'est un pays qui crée de la valeur.
03:04Et quand on crée de la valeur,
03:05après on peut débattre de la répartition qu'on fait.
03:08Or, le problème en France, c'est qu'on n'arrête pas de parler de répartition
03:11au lieu de parler de créer de la valeur.
03:12Alors, regardez aujourd'hui, dans tous les débats politiques,
03:16dans tous les débats publics, est-ce que quelqu'un dit
03:17comment on fait pour atteindre 2% de croissance pour le pays ?
03:20Parce que si on atteint 2% de croissance,
03:21oui, à ce moment-là, on peut parler de comment on crée des nouveaux droits,
03:25comment on fait pour que cette richesse soit mieux répartie.
03:28Mais aujourd'hui, personne ne parle de ça.
03:29On parle à chaque fois de nouveaux droits,
03:30sans parler de créer de la valeur pour financer ces nouveaux droits.
03:33Et donc, ça, c'est le mal français.
03:34Ce que nous, on dit, les entrepreneurs,
03:35c'est que l'objectif qu'il faut se fixer pour la France,
03:38c'est que dans le prochain quinquennat,
03:40il faudra faire 10% de croissance du PIB.
03:42Ça veut dire 2% par an.
03:43Pourquoi faire 2% par an ?
03:44Parce que si on fait ça,
03:45on peut enfin financer mieux notre modèle social,
03:48on peut enfin parler de comment on redistribue la valeur.
03:51Et c'est comme ça qu'on peut également mieux payer les salariés.
Commentaires

Recommandations