00:03Comment se passer de l'essence ou du diesel ? Je crois que j'ai la solution dans la main.
00:12Il s'agit du GPL, le fameux gaz de pétrole liquéfié qui s'affiche actuellement à 1 euro
00:18le litre. Bon clairement c'est imbattable parce que c'est quasiment deux fois moins cher que le
00:22sans plomb. Mais alors pourquoi ce GPL ne fait-il pas un carton ? Y a-t-il un loup
00:26? Et bien c'est ce
00:27que nous allons voir.
00:39Le GPL c'est pas quelque chose de nouveau, c'est apparu au début des années 80. Son problème c
00:43'est
00:43que dès le départ il y a eu quelques cas d'explosion qui ont été recensés ce qui a vraiment
00:47plombé son
00:48image. Aujourd'hui c'est vraiment une technologie qui est sûre, seulement c'est vrai que le réseau de
00:53distribution n'a pas vraiment pris et les constructeurs se montrent encore frileux. Aujourd'hui
00:57on recense 10 800 stations-services en France dont 1500 points GPL, ce qui représente 14% du parc.
01:04Alors c'est vrai comme ça, ça peut paraître peu mais franchement on trouve un point GPL à peu près
01:08partout dans les villes moyennes de France. Clairement les constructeurs ne se bousculent
01:11pas au portillon puisqu'il y a que Dacia et Renault qui proposent du GPL dans leur gamme. Justement nous
01:16sommes au
01:16volant de la Clio, évidemment en version GPL, l'Eco-G 120, pour 120 chevaux qui est forcément
01:22associé à la boîte automatique EDC. Alors la Clio vous la connaissez, on l'a essayé à maintes reprises
01:27sur Karadiziaq, c'est vraiment l'une des meilleures citadines du segment. C'est une voiture qui est bien
01:32équipée, qui est confortable, qui est bien insonorisée. Là on est dans une finition milieu de gamme,
01:37la Techno qui de série propose déjà le combiné d'instrumentation numérique, l'écran tactile avec le système
01:42GPS Google qui fonctionne vraiment très bien. On a également la réplication du smartphone sans fil ou
01:49encore la caméra de recul ou les jantes alu de 16 pouces. Et le mieux dans tout ça, c'est
01:54que cette
01:54version GPL n'est même pas plus chère que l'essence, mais ça je vous en reparle un peu plus
01:57tard.
02:02On va faire une petite pause, on va voir tout ce qui est aspect pratique parce qu'il y a
02:05des petites choses à dire.
02:14Nous voici aux places arrière. Alors évidemment, c'est exactement comme les autres Clio. Donc clairement,
02:18c'est pas la reine de la catégorie. Mais globalement, on a suffisamment d'espace. Enfin, disons que deux
02:23adultes de 1m80 voyageront dans de bonnes conditions. On a un tunnel de servitude qui est pas trop trop imposant.
02:29Bon là, c'est vrai qu'on n'a pas de rangement, c'est un petit peu dommage. On a
02:32juste une prise allume-cigare.
02:33Et puis le petit inconvénient, c'est qu'on n'a pas de poignée de maintien. Mais clairement,
02:37il y a du changement au niveau du coffre. Il faut savoir que la bonbonne de gaz se situe dans
02:45le
02:45coffre, exactement au niveau de la roue de secours. Alors le bon point, c'est que la bonbonne est plus
02:51grande de 10 litres par rapport à l'ancienne génération. Elle fait 50 litres. Par contre, le
02:56problème, c'est que le coffre qui fait initialement 391 litres descend ici à 260 litres. Donc en gros,
03:02vous perdez un tiers de coffre entre cette version GPL et la version essence. Ça, c'est
03:06vraiment dommage. Autre détail, vous ne bénéficiez plus de l'option roue de secours.
03:11Par contre, vous avez toujours droit à un attelage. Au niveau esthétique, c'est simple.
03:17Il n'y a rien qui permet de distinguer cette version GPL d'une version essence classique,
03:21même pas un monogramme à l'arrière. Enfin si, il y a un petit détail, mais il est caché.
03:26C'est l'orifice pour faire le plein de GPL. Est-ce qu'il y a une différence à la
03:34conduite
03:34entre une Clio essence et cette version GPL ? Franchement, non. On profite toujours d'un très
03:40bon compromis entre le confort et la tenue de route. Et là, c'est d'autant plus marqué qu'on
03:43a
03:44les petits trous de 16 pouces qui privilégient vraiment le confort. En plus, on a une direction
03:49qui est plutôt précise, une voiture qui est stable, qui est vraiment bien suspendue. Donc,
03:52c'est vraiment un plaisir à conduire. Après, le plaisir mécanique, c'est un peu moins sain. C'est
03:56vrai qu'on a un trois cylindres sous le capot qui fait 120 chevaux. Donc, dans la vie de tous
04:00les
04:00jours, c'est largement suffisant. C'est vrai que ce n'est pas non plus un foudre de guerre. Il
04:04est
04:04associé à la boîte automatique EDC, qui est très douce, mais qui manque un petit peu de réactivité en
04:09mode confort. C'est vrai que quand on a besoin d'un petit peu de relance, le temps qu'elle
04:12rétrograde, ça met un petit peu de temps. Donc, parfois, c'est tout même mieux de rouler en mode sport,
04:17voire plus de répondant, justement. Pour le passage au GPL, c'est très simple. On a un petit bouton sur
04:22la
04:22gauche, là. Donc, il n'y a vraiment pas de différence quand on passe de l'essence au
04:25GPL. Et ce qu'il faut savoir, c'est qu'en plus du réservoir d'essence de 39 litres, vous
04:29avez
04:29aussi le réservoir de GPL qui fait 50 litres. Donc, Renault donne une autonomie totale de plus
04:34de 1400 km. Donc là, vous avez vraiment de la marge avant de tomber en panne. D'autant que si
04:39vous
04:39n'avez plus d'essence, vous pouvez rouler au GPL et vice versa. Bon, dans la vraie vie, les
04:431450 km, vous ne les ferez pas parce qu'on consommait toujours un peu plus que les données
04:47constructeurs. Surtout que là, on a mesuré à peu près 7,4 litres au 100. Mais cette Clio,
04:52elle a tout de même une grande plage d'utilisation.
04:59Parlons budget. Clairement, le critère le plus important. Alors, il faut savoir que cette
05:03version GPL ne coûte pas 1 euro de plus que la version équivalente essence. Elle est
05:08facturée 21 900 euros en finition Evolution et boîte EDC. Deuxièmement, la consommation.
05:14Alors, il faut savoir qu'un véhicule GPL consomme à peu près 20% de plus. Donc, quand une version
05:18TCE 115 boit environ 6,2 litres au 100. Celle-ci consomme 7,4 litres au 100. Et troisième point,
05:25le prix à la pompe, c'est 1 euro le litre. Et surtout, c'est constant. Donc franchement,
05:29s'il y a une Clio à acheter, c'est celle-ci.
Commentaires