Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 minutes
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez recommande aux préfets d'interdire la vente et la consommation d'alcool dans l'espace public, comme à Paris. Le préfet de police de Paris Patrice Faure a annoncé hier que les hôpitaux étaient "saturés" à Paris et dans son agglomération et décidé d'interdire à partir de vendredi la consommation et la vente d'alcool dans la capitale.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et puis, il y a le ministre de l'Intérieur qui donne des instructions au préfet pour ce soir.
00:04De quelle nature, Max ?
00:04Il demande d'interdire la consommation d'alcool et la vente d'alcool à emporter dans toute la France, sur
00:11tous les départements.
00:12C'est une demande qui est similaire à ce qui s'était passé le jour de la fête de la
00:16musique.
00:16Très concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ?
00:18Ça veut dire que vous ne pourrez pas boire de l'alcool sur la voie publique
00:21et vous ne pourrez pas non plus en acheter dans des supermarchés ou chez des cavistes, par exemple.
00:28En revanche, vous pouvez très bien consommer de l'alcool dans les bars et dans les restaurants.
00:32Il faut préciser que cette interdiction, elle doit être limitée dans l'espace et dans le temps.
00:37Donc, ce qu'on vous recommande, selon d'où vous nous regardez, c'est d'aller voir sur le site
00:41de la préfecture
00:42et vous aurez, par exemple, ça peut être de 18h à 7h du matin, l'interdiction de consommer l'alcool
00:47au centre-ville de la ville où vous vous trouvez.
00:49Mais il y aura des forces de l'ordre.
00:50On va mobiliser des gens pour vérifier qu'il n'y a pas des riverains qui sont avec une bouteille
00:54d'alcool sur la voie publique ?
00:55C'est tout l'enjeu.
00:56On a le retour d'expérience de la fête de la musique.
00:58On avait demandé à la préfecture de police de Paris, notamment, qui avait pris cette même interdiction,
01:02qui nous a assuré qu'il y avait des contrôles.
01:04Pour info, c'est une amende de 4e classe.
01:06On risque 135 euros d'amende.
01:07Je ne vois pas très bien comment on peut contrôler un peu de vodka dans une bouteille neutralisée.
01:10Ce que je peux vous dire, c'est que l'expérience de la fête de la musique,
01:13nos reporters sur le terrain ont vu beaucoup de personnes consommer de l'alcool dans la rue
01:17et qui n'ont pas forcément été embêtées.
01:18On imagine que c'est compliqué de contrôler tout ça.
01:21Par contre, ce que les préfets appellent, c'est aussi à la responsabilité des gens.
01:24Cette décision est prise. Pourquoi ?
01:26Déjà parce que c'est dangereux de boire l'alcool en est chaud
01:28et surtout pour soulager les services de secours qui n'ont pas besoin de ça.
Commentaires

Recommandations