00:00La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite à Paris à partir de ce vendredi 26 juin à
00:04midi.
00:05L'objectif est de préserver le système hospitalier en pleine alerte canicule.
00:09Cette interdiction s'étendra de vendredi midi à samedi 7h, puis de samedi midi à dimanche 7h.
00:15La vente d'alcool à emporter sera également interdite de 18h à 7h ces mêmes jours.
00:20Cette restriction concernera toutes les superettes, épiceries et supermarchés, mais ne s'applique pas aux bars et restaurants.
00:25Il est donc possible de boire de l'alcool en terrasse pendant cette période.
00:28Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, justifie ces interdictions par le placement de la capitale en niveau vigilance
00:34rouge canicule,
00:35avec des températures pouvant atteindre 41 degrés ce week-end.
00:38L'alcool en plein soleil a des effets dévastateurs qui conduisent à ce que nos pompiers et le SAMU soient
00:43sollicités,
00:44alors que d'autres populations pourraient en avoir besoin.
00:46Les autorités médicales recommandent d'éviter totalement la consommation d'alcool en période caniculaire.
00:51Boire de l'alcool aggrave la déshydratation et altère les mécanismes naturels de régulation thermique du corps,
00:57ce qui multiplie les risques de coups de chaleur.
Commentaires