Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 19 minutes
Sandrine Rousseau, députée "Écologiste et Social" de Paris, était invitée sur le plateau de BFMTV, ce jeudi 25 juin. Elle s'est notamment exprimée sur la canicule historique qui frappe la France depuis plusieurs jours. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Notre prochaine invitée c'est Sandrine Rousseau, députée écologiste et sociale de Paris.
00:05Bonsoir, vous pouvez rentrer. Bonsoir. Vous pouvez prendre la place de Mathieu Lefebvre.
00:10Voilà, je vous laisse vous saluer. Bonsoir et bienvenue.
00:15Comment vous faites face, vous, à cette chaleur, Sandrine Rousseau ?
00:20Difficilement, mais moins difficilement que des personnes qui...
00:24Moi j'ai des volets chez moi, par exemple, donc ça permet quand même de limiter la casse,
00:28mais je voudrais avoir une pensée vraiment pour toutes les personnes.
00:30Sur ma circonscription, il y a des immeubles de plus de 30 étages sans aucun volet.
00:35Sans aucun volet. Je ne sais pas si on se rend compte de ce que c'est de...
00:38Ce sont des immeubles sociaux ?
00:39Ce sont des immeubles sociaux.
00:41Ce sont anciens peut-être.
00:43Qui doivent dater des années 70, quelque chose comme ça, 80.
00:47Donc pas du tout aux normes climatiques.
00:49Il y a dedans évidemment plein de familles, il y a évidemment des personnes âgées.
00:53C'est extrêmement inquiétant, cette situation sanitaire, parce que vous disiez que les hôpitaux étaient pleins,
01:00vous disiez qu'il y avait des personnes dans les chambres d'hôpital qui mouraient,
01:05enfin qui en tous les cas avaient extrêmement chaud.
01:07Là, je pense que l'accumulation, parce qu'en plus il faut comprendre que le béton accumule la chaleur,
01:12et que quand dans la nuit il n'y a pas de refroidissement,
01:16eh bien la température ne fait qu'augmenter.
01:18Donc demain, à mon avis, va être une journée noire.
01:21Et face à ça, on a l'impression d'une forme de grand silence.
01:26Mais on a aussi...
01:27Grand silence, c'est pas vrai.
01:29Il y a quand même le gouvernement, les préfets qui sont sur le terrain, qui prennent des décisions.
01:34On peut considérer que la France est peut-être en retard sur beaucoup de points,
01:38mais peut-être pas tant que ça vis-à-vis de ses voisins d'ailleurs, ou de ses voisines,
01:42mais il y a quand même des choses qui sont faites.
01:45Vous accusez le gouvernement ?
01:47Qu'est-ce qui est fait ?
01:48Il y a un traitement sanitaire, ça je suis d'accord à peu près avec ça.
01:51Mais quoi d'autre ?
01:53Et on voit des plans grand froid.
01:56Est-ce qu'on n'aurait pas pu mettre en place un plan grand chaud ou canicule,
02:01qui permette d'ouvrir des gymnases dont on sait que la température ne dépasse pas 30 degrés,
02:08ou 25, est-ce qu'on n'aurait pas pu s'attacher à des publics les plus en vulnérabilité ?
02:16Je pense aux enfants dans les écoles.
02:18Pourquoi on n'a pas annoncé des mesures sur le travail ?
02:21Un décalage des horaires de travail, plus tôt le matin et plus tard le soir ?
02:25Vous êtes pour le congé climatique ?
02:27C'est une des mesures, mais moi je voudrais que dès qu'on soit au-delà de 33-34,
02:33on puisse faire valoir un droit de retrait et se retirer.
02:36Le projet climatique que vous proposez, c'est 5 jours maximum par an.
02:39Mais là on est déjà à 12 jours de canicule par exemple.
02:41En 4 canicules.
02:42Oui, donc c'est déjà, en soi c'est déjà insuffisant d'une certaine manière.
02:45C'est déjà insuffisant d'une certaine manière.
Commentaires

Recommandations