00:00Notre prochaine invitée c'est Sandrine Rousseau, députée écologiste et sociale de Paris.
00:05Bonsoir, vous pouvez rentrer. Bonsoir. Vous pouvez prendre la place de Mathieu Lefebvre.
00:10Voilà, je vous laisse vous saluer. Bonsoir et bienvenue.
00:15Comment vous faites face, vous, à cette chaleur, Sandrine Rousseau ?
00:20Difficilement, mais moins difficilement que des personnes qui...
00:24Moi j'ai des volets chez moi, par exemple, donc ça permet quand même de limiter la casse,
00:28mais je voudrais avoir une pensée vraiment pour toutes les personnes.
00:30Sur ma circonscription, il y a des immeubles de plus de 30 étages sans aucun volet.
00:35Sans aucun volet. Je ne sais pas si on se rend compte de ce que c'est de...
00:38Ce sont des immeubles sociaux ?
00:39Ce sont des immeubles sociaux.
00:41Ce sont anciens peut-être.
00:43Qui doivent dater des années 70, quelque chose comme ça, 80.
00:47Donc pas du tout aux normes climatiques.
00:49Il y a dedans évidemment plein de familles, il y a évidemment des personnes âgées.
00:53C'est extrêmement inquiétant, cette situation sanitaire, parce que vous disiez que les hôpitaux étaient pleins,
01:00vous disiez qu'il y avait des personnes dans les chambres d'hôpital qui mouraient,
01:05enfin qui en tous les cas avaient extrêmement chaud.
01:07Là, je pense que l'accumulation, parce qu'en plus il faut comprendre que le béton accumule la chaleur,
01:12et que quand dans la nuit il n'y a pas de refroidissement,
01:16eh bien la température ne fait qu'augmenter.
01:18Donc demain, à mon avis, va être une journée noire.
01:21Et face à ça, on a l'impression d'une forme de grand silence.
01:26Mais on a aussi...
01:27Grand silence, c'est pas vrai.
01:29Il y a quand même le gouvernement, les préfets qui sont sur le terrain, qui prennent des décisions.
01:34On peut considérer que la France est peut-être en retard sur beaucoup de points,
01:38mais peut-être pas tant que ça vis-à-vis de ses voisins d'ailleurs, ou de ses voisines,
01:42mais il y a quand même des choses qui sont faites.
01:45Vous accusez le gouvernement ?
01:47Qu'est-ce qui est fait ?
01:48Il y a un traitement sanitaire, ça je suis d'accord à peu près avec ça.
01:51Mais quoi d'autre ?
01:53Et on voit des plans grand froid.
01:56Est-ce qu'on n'aurait pas pu mettre en place un plan grand chaud ou canicule,
02:01qui permette d'ouvrir des gymnases dont on sait que la température ne dépasse pas 30 degrés,
02:08ou 25, est-ce qu'on n'aurait pas pu s'attacher à des publics les plus en vulnérabilité ?
02:16Je pense aux enfants dans les écoles.
02:18Pourquoi on n'a pas annoncé des mesures sur le travail ?
02:21Un décalage des horaires de travail, plus tôt le matin et plus tard le soir ?
02:25Vous êtes pour le congé climatique ?
02:27C'est une des mesures, mais moi je voudrais que dès qu'on soit au-delà de 33-34,
02:33on puisse faire valoir un droit de retrait et se retirer.
02:36Le projet climatique que vous proposez, c'est 5 jours maximum par an.
02:39Mais là on est déjà à 12 jours de canicule par exemple.
02:41En 4 canicules.
02:42Oui, donc c'est déjà, en soi c'est déjà insuffisant d'une certaine manière.
02:45C'est déjà insuffisant d'une certaine manière.
Commentaires