Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 heures
À l'occasion du 36e sommet franco-italien, le président de la République prenait la parole ce jeudi 25 juin. Il s'est notamment exprimé sur la canicule historique que traverse la France depuis plusieurs jours. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le Premier ministre a déjà commencé à décrire tout ce qui avait été fait, et à juste titre, ainsi que
00:05les ministres, qu'il s'agisse des hôpitaux, des EHPAD ou de l'aide exceptionnelle
00:10qui a été apportée durant toutes ces dernières années aux collectivités locales avec le Fonds Vert, mais avant ça, bien
00:15d'autres, et ça fait maintenant plusieurs années
00:16que nous avons accompagné une transition de nos habitats, de nos bâtiments publics, de nos infrastructures publiques, qui correspond à
00:24l'adaptation.
00:25Donc il y a un gros travail qui a été fait, et je pense que l'honnêteté conduite à le
00:29regarder, à la fois de montants investis et de vraies transformations,
00:32et qui ont changé beaucoup de choses, qui ont d'ailleurs été accompagnés par l'engagement de beaucoup de nos
00:36fonctionnaires, dont je veux saluer le rôle,
00:39et d'élus qui ont vraiment fait un très gros travail. J'étais juste avant de vous rejoindre à Vélizy
00:43-Ville à Coublet, où j'ai vu le travail remarquable des équipes municipales très engagées.
00:47Néanmoins, nous n'avons pas fini ce travail. Il faut avoir cette humilité. Et pour ma part, je regrette plutôt
00:52les choix qui ont été faits,
00:54mais je crois aussi dans la démocratie. Il se trouve que quand j'avais une majorité absolue, ces fonds ont
00:59été votés. Il y a eu ensuite des choix qui ont été faits,
01:01qui sont le fruit de compromis de certaines formations politiques. Aller les voir pour leur demander pourquoi ils ont coupé
01:06ces fonds.
01:07Maintenant, on doit continuer le travail d'adaptation. Maintenant, au-delà de cette adaptation nécessaire, qui me fait largement tempérer
01:14le caractère excessif de vos propos,
01:16et vous renvoie plutôt à la fois aux faits et à la réalité de ce qui a été conduit, nous
01:21vivons, et il faut avoir l'humilité de le regarder,
01:24une période totalement inédite. Nous nous sommes adaptés au réchauffement climatique.
01:29Mais on ne s'adapte pas à un pic qui n'a pas d'équivalent aujourd'hui en Europe et
01:33qui n'a jamais eu d'équivalent dans notre histoire,
01:35c'est-à-dire un pic caniculaire qui dure aussi longtemps et qui est à 15 degrés au-dessus des
01:40normales saisonnières.
01:41Et donc face à cela, je veux saluer vraiment l'organisation du gouvernement, de l'ensemble des services,
01:47à la fois les soignants, les services de secours, sapeurs-pompiers, pompiers volontaires, de nos forces de sécurité,
01:53de l'ensemble du monde associatif, des bénévoles, des collectivités locales. C'est un tout qui vient en soutien.
02:00Et donc là, on protège, c'est la priorité. Donc d'abord, il y a les gestes de prévention.
02:04Donc il faut rappeler à chacun, boire régulièrement, ne pas faire d'efforts au soleil, se protéger au maximum, s
02:10'adapter.
Commentaires

Recommandations