00:00On constate déjà qu'il se passe effectivement quelque chose en termes de mortalité.
00:03On a pour la première fois des morts dans des chambres à cause des températures extrêmes.
00:08Vous avez cité 40 degrés.
00:10Effectivement, on a une patiente qui est décédée, a priori.
00:14Il y aura des analyses, mais elle est morte en raison de la chaleur dans une chambre d'hôpital.
00:21Dans une chambre ?
00:22Dans une chambre d'hôpital.
00:23Ça s'est passé où, ça ?
00:25Vous ne pouvez pas nous le dire.
00:26Je ne peux pas vous le dire et je suis désolé.
00:27Après, on est là pour informer les téléspectateurs.
00:30Mais vous ne souhaitez pas forcément pointer du doigt tel ou tel service ?
00:34Tous les services sont à pointer.
00:36Faites le tour de France.
00:38Nous avons des établissements de santé qui ne sont pas climatisés.
00:41Vous êtes en train de nous dire que quelqu'un qui est à l'hôpital pour être soigné,
00:45en réalité meurt d'être à l'hôpital,
00:47non pas de la pathologie pour laquelle elle est chez vous,
00:51mais parce que les conditions extrêmes font qu'elle n'a pas survécu ?
00:56On pense que, d'après les éléments dont on dispose,
00:59c'est ce qui s'est passé.
01:00Mais vous avez déjà quelque chose de beaucoup plus grave,
01:02qu'on vous signale, les patients brancards.
01:05Les patients qu'on laisse sur les brancards aux urgences.
01:07Vous avez une étude qui a été publiée à l'international.
01:10Le fait de laisser une personne âgée, une nuit d'hiver,
01:14juste une nuit d'hiver, sur un brancard,
01:16si vous êtes âgé avec plusieurs pathologies,
01:19ce qui est le cas, hypertension artérielle,
01:24insuffisance rénale,
01:25vous augmentez la mortalité de ces patients de 240%.
Commentaires