00:00On a des profils qui sont un petit peu différents, c'est-à-dire il y a des profils de
00:03personnes âgées bien sûr,
00:04qui ne sont pas tellement des personnes âgées qui sont en institution,
00:07qui sont plutôt des personnes âgées qui vivent seules, et il faut toujours alerter par rapport à ça.
00:12On a beaucoup de patients qui sont des patients chroniques,
00:15qui ont de fait de la chaleur une décompensation de leur pathologie,
00:18c'est-à-dire leur pathologie qui s'aggrave, parce que quand vous prenez des médicaments et qu'il fait
00:23très très chaud,
00:24il faut ajuster votre traitement.
00:26Et ça, le message qu'on doit passer, c'est que vous êtes un patient chronique,
00:29il faut absolument, si vous ne l'avez pas encore fait, vous rapprocher de votre médecin traitant
00:33pour qu'il vous donne des bons conseils.
00:35Arrêtez de prendre trop de diurétique si vous êtes un patient qui a de l'hypertension,
00:39parce que vous allez vous déshydrater beaucoup plus vite.
00:42Il y a bien sûr la marge des... je ne sais même pas comment les qualifier des inconscients,
00:48aller faire du sport, aller courir en plein soleil en ce moment,
00:53rester tout l'après-midi allongé sur une pelouse, certes à boire, mais pas de l'eau.
00:58Bon, ça c'est complètement absurde.
01:01Mais malheureusement, il y a des gens qui ont ce type d'attitude et qui arrivent également.
01:05Et puis, les enfants, dont on ne parle pas beaucoup,
01:08alors ça va, il n'y a pas de saturation des services de pédiatrie,
01:13mais les tout petits, les nourrissons, il faut vraiment être très très attentif à ce qui ne se déshydrate pas.
01:18– Est-ce que, professeur Brun, est-ce que dans votre hôpital,
01:23grâce au déclenchement du plan blanc, vous disposez de suffisamment de moyens pour traiter tout le monde ?
01:31– Alors, on se met en ordre de marche pour traiter tout le monde.
01:35Ça, c'est la caractéristique et l'adaptabilité que l'on doit avoir.
01:39Le plan blanc a été déclenché là, à 13h, on a pris la décision ce matin.
01:45L'hôpital était un hôpital en tension, c'est-à-dire le niveau d'avant.
01:48On a répertorié, bien sûr, tous nos besoins.
01:50On est sur une logique de réouverture de lits, puisqu'on a besoin de lits d'hospitalisation,
01:55donc de mobilisation du personnel, médical et non médical.
01:58Mais je dirais que ces plans existent partout, sont à mettre en œuvre,
02:03et il faut, à mon sens, ne pas attendre.
02:06L'objectif étant, bien sûr, de prendre en charge tout le monde.
Commentaires