00:00Côté sportifs, les footballeurs sénégalais seront fixés sur leur sort aujourd'hui.
00:04La commission de discipline de la CAF se réunit ce mardi pour décider de possibles sanctions contre les Lyons de la Teranga,
00:12sacré champion d'Afrique, il y a dix jours à l'issue d'une finale chaotique.
00:16Côté extrasportifs, car les heures en tribune se sont aussi parfois traduites en animosité entre certains sénégalais et certains marocains.
00:24Le Premier ministre sénégalais était à Rabat. Hier, visite de travail prévue de longue date, bien avant la finale de la Cannes.
00:32Ousmane Sanko venu tout de même avec une volonté d'arrondir les angles et de tourner la page.
00:37Mathias Reynal.
00:39Ousmane Sanko a beau l'assurer.
00:41Ce voyage n'est pas un voyage d'apaisement. Est-ce d'ailleurs réellement nécessaire si l'amitié sénégalo-marocaine est ce qu'il se dit ?
00:48Sous les boiseries de la salle de conférence du ministère marocain des Affaires étrangères, l'atmosphère est à la détente.
00:54Les dérapages observés ici ou là ne doivent être ni niés ni dramatisés.
01:00Ils doivent être requalifiés comme des excès émotionnels produits par la ferveur et non comme des fractures politiques ou culturelles.
01:07Car le sport, si passionnant et si passionné soit-il, est trop flué à résumer les relations entre les deux nations, comme vous l'avez rappelé tantôt, M. le Premier ministre.
01:16La Cannes est sa finale troublée. Le chef du gouvernement marocain ne l'évoque que de manière implicite.
01:22Le sport est un outil pour rapprocher les peuples, assure notamment Aziza Khanouch.
01:27Les relations sénégalo-marocaines reposent sur des bases solides, notamment les aspects humains, religieux et économiques.
01:33A l'issue de la 15e session de leur commission mixte, le Maroc et le Sénégal ont signé 17 accords visant à renforcer leur coopération bilatérale.
01:43Différents domaines sont concernés comme l'agriculture, l'industrie ou encore l'enseignement supérieur.
01:48Mathias Reynal, de retour de Rabat, RFI.
Comments