Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Un train de banlieue a heurté ce mardi 20 janvier un mur de soutènement effondré sur les voies dans la province de Barcelone, faisant plusieurs blessés, a annoncé la Protection civile de la région de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On en sait un peu plus du bilan. Le conducteur du train est mort dans cet accident de train de banlieue qui s'est produit ce soir entre Gelida et San Sanorni d'Anoia.
00:12On a une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Barcelone. Le train a heurté avec violence un mur de soutènement, de protection, qui s'était effondré sur les voies.
00:21Le responsable des pompiers catalans a confirmé il y a une quinzaine de minutes qu'il y a également 37 blessés, dont 4 en état grave.
00:30La voiture de tête, nous dit-il, a été la plus impactée, celle qui a été déformée, tordue par le choc.
00:37Les services d'urgence médicales sont en train d'installer un hôpital de campagne à San Sanorni, dans une exploitation viticole proche du lieu de l'accident.
00:46C'est là que sont transportés et pris en charge les blessés pour une première évaluation.
00:51A noter que le chef des pompiers catalans nous a également indiqué qu'il considérait qu'ils avaient évacué l'ensemble des passagers qui étaient dans ce train,
01:01avec certaines difficultés, notamment dans la voiture de tête et dans la cabine.
01:06Une personne a été coincée. Ils ont mis une heure, les pompiers, à réussir à l'extraire.
01:13Les pompiers qui sont venus en nombre, 70 professionnels, 35 unités de pompiers, ainsi qu'une vingtaine d'ambulances.
01:22Le journal L'Avant-Guardia nous indique également que dans la cabine, qui est la plus impactée avec le reste de la voiture de tête,
01:29il y avait en tout 4 personnes, puisque 3 stagiaires ou 3 conducteurs en formation accompagnaient le conducteur qui est décédé dans l'accident.
01:37On sait ou on suppose quelque chose sur les causes, puisque Renfe, la compagnie publique nationale qui opère les trains de banlieue dans tout le pays,
01:46attribue cet accident et la chute du mur aux fortes précipitations de ces dernières heures en Catalogne,
01:52qui auraient fragilisé le mur.
01:54A noter enfin qu'un second train a déraillé également en Catalogne, cette fois-ci sans faire de blessés,
02:01après avoir aorté des rochers et a perdu un essieu, pas de blessés cette fois-ci.
02:07Ces accidents évidemment surviennent trois jours après la tragédie d'Adamus en Andalousie.
02:12Le pays a une espèce de secousse, de réplique de ce premier accident terrible, où 42 morts ont été confirmées aujourd'hui.
02:21La télévision publique espagnole a émis un peu avant 23h30 une édition spéciale de son journal télévisé,
02:26avec la présentatrice habituelle du journal du soir, notons enfin que le syndicat majoritaire des conducteurs de trains
02:33a demandé à ce que l'ensemble des trains de banlieue de Catalogne soient interrompus.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations