Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures
Chaque vendredi, samedi et dimanche, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Stéphanie de Muru pour débattre des actualités du jour.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On a beaucoup de choses à commenter ce soir, cette allocution de Sébastien Lecornu, un petit peu inattendue quand même,
00:06ou comment draguer les faveurs des socialistes, je pense qu'on peut la résumer comme ça, Victor Hérault.
00:11Oui, il était obligé d'annoncer quelque chose une fois qu'il a dit qu'on stoppait les débats jusqu'à mardi prochain,
00:16et qu'on allait probablement, je ne vois pas d'autre option, vers un 49.3 ou vers une ordonnance,
00:21d'ailleurs il n'a rien annoncé à ce sujet-là, moi je l'attendais plutôt à ce tournant-là, mais il n'a rien annoncé.
00:25Et oui, les mesures qu'il a annoncées draguent complètement le Parti Socialiste, ça c'est certain.
00:28Et c'est assez logique, c'est là qu'il doit chercher des voies.
00:31On va les détailler avec vous dans quelques instants.
00:34Je te reste une première impression avant d'être avec Benjamin Morel, constitutionnaliste,
00:38qui nous en dira peut-être plus sur les issues ordonnances 49.3, on ne sait pas trop puisqu'il n'y a pas eu d'annonce.
00:45C'est vrai que c'était assez inattendu quand même comme allocution, on part d'une feuille blanche.
00:50Oui, mais le moment est tellement plaisant qu'évidemment que Sébastien Lecornu va continuer ce magnifique moment budgétaire
00:56que nous vivons depuis déjà, seulement quelques jours, seulement quelques semaines, depuis le mois de septembre finalement.
01:02C'était tellement plaisant, les Français prennent tellement de plaisir,
01:06et les journalistes politiques prennent tellement de plaisir à suivre ce spectacle affligeant parlementaire
01:12qu'évidemment il fallait continuer, et c'est ce que Sébastien Lecornu a fait ce soir,
01:16et bien finalement, en faisant durer le suspense,
01:19parce qu'il a besoin que les socialistes sortent du bois.
01:22C'est ça qu'il va faire jusqu'à la fin, et vous verrez, c'est ce que vous dira aussi Benjamin Morel, je pense,
01:26c'est-à-dire qu'il a besoin que les socialistes acceptent déjà le nombre de concessions qu'il a fait ce soir,
01:32il en a fait quand même un paquet, sur la prime d'activité,
01:34et bien ça coûte des milliards sur la réduction, l'abandon des économies,
01:38sur la réduction sur les APL, sur l'abattement des retraités,
01:42donc ça voilà, il a lâché...
01:43Je cherche la baisse de dépenses, parce qu'évidemment c'était juste avant notre antenne,
01:46donc c'était un petit peu précipité, mais je ne les vois pas, je ne les ai pas entendus.
01:50Si vous cherchez dans ce budget quelque chose qui affronte les tabous, vous ne les trouverez pas.
01:55Si vous cherchez dans ce budget une réforme structurelle, vous ne la trouverez pas.
01:59Ce budget, c'est un budget de compromis, de compromis avec les socialistes,
02:04c'est un budget, ce soir on peut le qualifier, peut-être pas d'un budget socialiste,
02:07mais en tout cas d'un budget socialisé.
02:08Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations