Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Sébastien Lecornu participe ce 10 décembre à un débat à l’Assemblée sur le rôle de l’armée et les enjeux de défense pour le budget 2026.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mesdames et Messieurs les députés, ces crédits depuis 2017 et même depuis 2015 sous la présidence de François Hollande ont déjà permis une remontée en puissance.
00:11Citons le renouvellement de nos capacités de dissuasion nucléaire, océanique comme aéroportée, pour les 30 prochaines années.
00:18La modernisation de notre armée de terre ou de nos sous-marins nucléaires d'attaque, mais aussi plus largement l'innovation qui doit rester au cœur des futurs équipements.
00:27Sans oublier les nouveaux espaces de conflictualité comme le cyber, l'espace et les grands fonds marins.
00:36Mais depuis 2022, beaucoup de choses ont changé ou en tout cas se sont prodigieusement accélérées et nous devons tirer sans attendre les enseignements pour notre réarmement, lucidement et en prenant, je le crois, les bonnes décisions.
00:54Mesdames et Messieurs les députés, depuis l'agression russe en Ukraine en 2022, la dégradation de l'environnement sécuritaire s'est accélérée.
01:04Les théâtres ukrainiens, mais aussi aux Proches et au Moyen-Orient, ont redéfini les contours de la conflictualité moderne,
01:10avec le retour des guerres de haute intensité qui combinent les moyens conventionnels de masse et de saturation avec les armements de très haute technologie et l'adronisation du champ de bataille,
01:22tout cela sur fond de chantage nucléaire.
01:25Le recours à des stratégies hybrides par des puissances adverses s'accélèrent et menacent de fragiliser durablement l'Europe, la France en tête jusque dans ses Outre-mer
01:36et plus généralement toutes les démocraties du monde.
01:40Ces stratégies menées également dans les nouveaux champs de conflictualité comme les fonds marins ou la très haute altitude
01:45se caractérisent par la conjonction de cyberattaques, de manipulations de l'information, de l'instrumentalisation du droit et de l'économie, de sabotage et du recours à des opérations militaires.
01:58Ces menaces hybrides visent à nous déstabiliser en touchant nos intérêts ou nos valeurs.
02:04Ces menaces contournent parfois notre dissuasion nucléaire.
02:07Elles font poindre un risque que les guerres d'avant ne permettaient pas de saisir complètement,
02:13c'est-à-dire en somme d'être défait sans même avoir été envahi.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations