00:00Après la capture de Nicolas Maduro au Venezuela, l'UA ne condamne pas l'action militaire des Etats-Unis,
00:05mais elle réaffirme son attachement aux droits internationaux, même tonalité de la part de la CDAO qui navigue entre deux eaux.
00:13Toutefois, certains pays en Afrique sont plus fermes à l'égard de Donald Trump.
00:17C'est le cas du Ghana, de la Namibie, mais aussi de l'Afrique du Sud, qui évoquent une violation manifeste de la Charte de l'ONU.
00:24Caroline Dumais sur place.
00:25Les autorités de Pretoria ont fermement condamné ce qu'ils qualifient, je cite, d'illégal et de violation manifeste de la Charte des Nations Unies.
00:36Un communiqué du ministère des Affaires étrangères précise que ce genre d'invasion militaire menace la stabilité, l'ordre international, la paix et l'égalité entre les nations.
00:47Réaction donc très ferme du gouvernement sud-africain qui avait des relations commerciales normalisées avec Caracas,
00:57même si Nicolas Maduro n'a jamais réussi à entrer au sein des BRICS.
01:02Vous savez, ce groupe qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud et qui a récemment intégré l'Iran,
01:10n'a jamais intégré le Venezuela en raison notamment de l'opposition du Brésil qui demandait au Venezuela de faire des efforts en matière des droits de l'homme.
01:22En tout cas, aujourd'hui, c'est surtout la méthode qui choque les Sud-Africains.
01:27Et d'ailleurs, dans les médias, certains se posent la question,
01:31est-ce que Ramaphosa ne sera pas le prochain président enlevé compte tenu des relations qui le lient avec Donald Trump ?
01:39Trêve de plaisanterie.
01:41En tout cas, cette situation n'a pas créé la panique car sur les marchés financiers,
01:47le RAND clôturait hier au même taux que vendredi dernier.
Be the first to comment