00:00Alors d'abord, il faut que je vous rappelle un peu d'histoire. Depuis 2012, nous sommes en 2026, en 14 ans, il y a eu deux fois simplement où la CMP a été conclusive.
00:13C'est-à-dire que ce qu'on vit aujourd'hui, c'est la règle.
00:15Sauf que d'habitude, ce n'est pas à la dernière minute et donc on ne se retrouve pas plus par le temps.
00:18Sauf que d'habitude, l'année dernière est acceptée. Sauf que d'habitude, effectivement, on a devant nous un peu plus de temps pour reprendre le texte avant la date fatidique du 31 décembre.
00:26Il faut bien comprendre que la date fatidique du 31 décembre. Ça, c'est le premier point.
00:30Qu'est-ce qui s'est passé ? Il nous a justement manqué du temps.
00:34Il y a deux dates qu'il faut avoir en tête. Institutionnelle, c'est un peu compliqué, mais vous me posez des questions.
00:38Non, non, mais pour longtemps, parce que je pense que pour les Français, tout ça, c'est ce qui fait qu'à la fin, ils paieront plus ou moins d'impôts, qu'ils auront un fonctionnement de l'État plus ou moins fluide.
00:47Absolument. Pour des raisons institutionnelles, nous devions absolument remettre notre copie de la CMP, si elle avait été conclusive ce week-end, pour pouvoir voter le budget avant le 23 décembre minuit.
00:59C'est-à-dire demain soir.
01:01Et nous avons été pris par le temps. Pourquoi ? Parce que le budget, ça a été notre grand ennemi, le temps, a été déposé deux semaines en retard au début du processus.
01:12Changement de Premier ministre, mise en place du nouveau gouvernement, patati patata. On a eu le budget, deux semaines en retard. Au début, on paye les deux semaines de retard.
01:20Ça, c'est le premier sujet. C'est pour ça qu'on n'y est pas arrivé. Vous m'auriez donné cinq, six jours de plus. On bouclait l'affaire.
01:26J'avais un accord, un quasi-accord chez les députés, y compris en embarquant les socialistes, qui étaient nécessaires pour éviter une motion de censure.
01:34Je ne vous refais pas le badge, vous connaissez le truc par cœur.
01:37Mais y compris avec les deux bouts de la chaîne, j'allais dire, c'est-à-dire du côté LR et du côté PS ?
01:41C'est ça, voilà. C'était un accord du bloc central, LR, Horizon, EPR, etc., Modem.
01:49Et les socialistes étaient d'accord, non pas pour voter, il ne faut pas exagérer, mais pour avoir une attitude amicale, taiseuse.
01:56Vous voyez, on avait un deal.
01:58Donc ça passait.
Commentaires