Arnaud Rousseau, président de la FNSEA -principal syndicat agricole-, était l’invité du Face-à-Face de ce jeudi 18 décembre pour évoquer la crise agricole et notamment la maladie qui touche les bovins français en ce moment: la dermatose nodulaire bovine.
00:00Bonjour Apolline de Malherbe, vous savez ce qui compte au moment où on se parle, c'est de construire l'avenir de l'agriculture française.
00:06Et ce qui se passe en France, dans le sud-ouest, dans d'autres endroits, ce qui va se passer aujourd'hui à Bruxelles sur le Mercosur, vous l'avez indiqué,
00:13c'est quelle agriculture et quelle alimentation on veut pour l'Europe et pour les Français dans les 20 prochaines années.
00:18C'est ça l'objectif. Et vous savez de savoir si les querelles syndicales animent le bébat n'a pas d'importance.
00:25L'enjeu est beaucoup trop important aujourd'hui pour les querelles. Ce qui compte, c'est quel avenir pour l'agriculture et comment on le construit collectivement.
00:32Où que les agriculteurs se trouvent, ils ont besoin d'avoir une vision claire sur ce qu'on veut faire de l'agriculture,
00:37ce que le chef de l'État, M. Macron, veut faire de l'agriculture et comment, encore une fois, on garantit aux Français qui sont peut-être encore en train de déguster leur petit déjeuner,
00:47qu'est-ce qu'on leur mettra dans leurs assiettes dans les années qui viennent. Voilà l'enjeu aujourd'hui et c'est là-dessus que nous sommes concentrés.
Écris le tout premier commentaire