En pleine crise agricole autour de la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse, le patron de la FNSEA s'est exprimé pour soutenir les agriculteurs français. Arnaud Rousseau demande des indemnités et un nouveau protocole d'abattage partiel.
00:00Moi je pense qu'il faut demander à ceux qui sont les spécialistes de la maladie de répondre aux questions que se posent légitimement les éleveurs, ici et ailleurs.
00:08Est-ce qu'on peut avoir un protocole d'abattage partiel ? Pourquoi on ne déplace pas les animaux pour les abattre à l'abattoir ?
00:15Enfin, moi j'ai eu 100 questions techniques auxquelles je réponds ce que j'ai entendu, mais je crois que c'est d'abord à ceux qui sont les sachants de cette maladie de s'exprimer,
00:26parce qu'il faut lever les inquiétudes, et puis on a senti aussi dans plusieurs prises de parole quelque chose qui relève des tripes,
00:33qui relève de l'engagement même des éleveurs qui sont viscéralement attachés à leur troupeau et ne peuvent pas se résoudre à avoir leur troupeau menacé.
00:42Ils l'ont dit pour certains, c'est plus fort qu'eux, et ils ne peuvent pas se résoudre à ça.
00:47Et en même temps, une prise de parole pour expliquer que le marché commençait à être impacté,
00:51et qu'évidemment pour nous l'ambition c'est de tuer le moins de vaches possible pour éradiquer cette maladie,
00:56et par ailleurs faire en sorte que le marché ne s'effondre pas,
00:59parce qu'on a aussi besoin que les agriculteurs continuent à vivre du prix de leurs produits.
Écris le tout premier commentaire