Skip to playerSkip to main content
  • 2 months ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Au Sénégal, une nouvelle illustration de la compétition, de la rivalité entre les deux chefs de l'exécutif, le président Basirou Diomaïfaï et son Premier ministre, Ousmane Sonko.
00:10Ce dernier vient de demander aux élus et aux militants de son parti, le PASTEF, de se lancer dans une grande mobilisation sur le terrain à Dakar.
00:19Les explications de Pauline Troquier.
00:21Ousmane Sonko appelle les différentes cellules du PASTEF à se mettre au service des citoyens.
00:25Organiser des actions de proximité comme des consultations médicales gratuites, vulgariser la doctrine du parti et la diffuser dans l'ensemble du pays.
00:33Objectif affiché, consolider le rôle du PASTEF, je cite, dans la transformation nationale en cours.
00:38Pour Moussa Diao, professeur de sciences politiques à l'université de Saint-Louis, Ousmane Sonko clarifie, comme il l'a déjà fait récemment, ses intentions électorales.
00:46Il s'agit là de mettre son parti en ordre de bataille en vue des élections locales de 2027, le prochain baromètre politique.
00:53Une compétition pour l'ancrage local s'est ouverte entre les deux chefs de l'exécutif, estime de son côté un analyste politique.
01:01Ces dernières semaines, Bassirou Diomaïfaï a rallié plusieurs maires et figures locales à la coalition présidentielle.
01:06Diomaï président, une formation qu'il s'attache à dynamiser lui aussi, mais dont on ignore encore si elle investira en son nom des candidats aux prochaines élections.
01:14Pauline Troquier, Dakar, RFI.
Comments

Recommended