00:00On était en Ariège avec la Confédération Paysanne aussi, là-bas il y avait aussi des JIA, il y avait aussi certains de la FEDE, il ne faut pas non plus cracher sur la base, il ne faut pas confondre.
00:11Ici, c'est un point, alors ce n'est pas du boucage, là pour le moment c'est filtrant, alors c'est pour dénoncer, oui, l'abattage systématique des animaux contaminés par la DNC, mais on va au-delà de ça aujourd'hui, c'est sauver l'agriculture.
00:22Donc il faut parler des vitis, il faut partir des céréaliers, il faut parler des arboriculteurs, il faut parler de tout le monde.
00:27Voilà, on s'est fait massacrer en Ariège pour nous déloger, là voilà, aujourd'hui il faut aller au-delà de ça.
00:36Parce que finalement on est sur des crises successives, il faut continuer de se battre sur des sujets plus larges, c'est ce que vous dites ?
00:42Oui, mais il va falloir aussi que la profession se remette en question. Il y a à peu près 15 millions de têtes de bétail en France, on en exporte 1 million,
00:50on ne peut pas exporter le bon et importer la merde qui arrive d'Amérique du Sud, ce n'est pas possible.
00:54Et à côté de ça, on ne peut pas non plus nourrir nos animaux avec des aliments qui arrivent du Mercosur et avoir 500 000 hectares de terre en jachère.
01:04On ne peut pas financer le monde agricole pour ne pas produire, ce n'est pas possible.
01:07C'est un manque de stratégie globale que vous reprochez à l'État ?
01:12Oui, mais alors l'État, oui, quand on voit les moyens qui se sont donnés pour nous sortir, on se dit qu'ils ont aussi les moyens que ça fonctionne bien.
01:19Donc il faut que l'État se remette en question, il faut que le monde agricole se remette en question, il faut peut-être qu'on se mette autour d'une table et puis voilà, qu'on discute et qu'on construise.
01:27Et vous le dites, aujourd'hui notamment, les scissions, oui, elles existent, mais ça ne doit pas dominer la défense de ces quotidiens.
Commentaires