Le gouvernement a étendu vendredi les zones de vaccination obligatoire contre la dermatose bovine dans le Sud-Ouest face «à la dégradation soudaine de la situation sanitaire», dans un contexte de colère grandissante d'éleveurs contre la stratégie d'abattage de troupeaux jusqu'ici déployée. Pour Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricole, «les agriculteurs ne sont pas des délinquants (...). Pour eux, il est insupportable de voir les animaux, dont ils ont la charge, être abattus de la sorte».
00:00Un certain nombre de gens se sont réunis hier dans la Riège avec des images qui sont extrêmement choquantes pour les agriculteurs que nous sommes.
00:09Parce que les agriculteurs ne sont pas des délinquants, parce que la situation de l'agriculture dans l'élevage comme dans d'autres secteurs est extrêmement préoccupante
00:19et parce que la vision que nous demandons depuis des mois pour l'agriculture n'est absolument pas claire.
00:25Et je fais référence évidemment à ce qui se passe en Europe, le Mercosur, la future politique agricole commune, les mécanismes d'ajustement carbone aux frontières,
00:33la situation économique des entreprises, notamment en Occitanie, mais pas seulement, mais les agriculteurs sous pression.
00:40Et pour les agriculteurs, il est évidemment insupportable de voir les animaux dont ils ont la charge être abattus de la sorte.
00:48Pourquoi nous avons validé à la FNSEA le protocole d'abattage tel qu'il a été proposé ?
00:55Non pas par servilité au gouvernement, mais parce qu'aujourd'hui, les sachants, les scientifiques nous disent que c'est la meilleure solution pour, encore une fois, endiguer et éradiquer cette maladie.
Écris le tout premier commentaire