Moment de vérité pour le gouvernement et Sébastien Lecornu. Cet après-midi, aura lieu à l'Assemblée nationale en deuxième lecture le vote solennel sur le budget de la Sécurité sociale. En cas de rejet du texte, le Premier ministre serait poussé vers la sortie.
00:00Un scrutin à haut risque et un résultat au lourd de conséquences.
00:04En cas de rejet du budget de la sécurité sociale, les répercussions seront d'abord économiques, avertit Sébastien Lecornu.
00:12S'il n'y a pas de PLFSS voté à la fin de cet exercice, vous aurez globalement un déficit cible en dérive autour de 29 à 30 milliards d'euros en année pleine pour l'année prochaine.
00:23Concrètement, l'absence de PLFSS voté engendrerait un gel des investissements dans les hôpitaux, maisons de retraite et établissements médicaux.
00:33Le versement des prestations, cotisations et remboursements aux particuliers seraient néanmoins maintenus.
00:39Pour éviter ce scénario, Maude Bréjon rappelle que le gouvernement ne pourrait pas recourir à une loi spéciale comme c'est le cas pour le budget de l'Etat.
00:47Il n'y a pas de plan B. Et il n'y a pas de plan B parce que sur le budget de la sécurité sociale, aucune loi spéciale, c'est-à-dire aucun sparadrap pour pallier quelques semaines à l'absence de texte, n'est possible.
01:00Seule solution, procéder par ordonnance, ce que refuse catégoriquement le gouvernement.
01:06Alors, le texte repartirait mécaniquement au Sénat avant de revenir à l'Assemblée nationale en janvier 2026, avec l'espoir que la navette parlementaire aboutisse cette fois-ci à un accord.
01:16Enfin, politiquement, le rejet du texte plongerait le pays dans une nouvelle crise institutionnelle et un Premier ministre qui serait poussé vers la sortie par les oppositions.
Écris le tout premier commentaire