Les députés doivent voter ce mardi 9 décembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus des Républicains et du parti Horizons de le soutenir. Au contraire, le Parti socialiste a appelé son groupe à soutenir le texte.
00:00On pose la même question à tous les députés qui arrivent sur ce plateau, pour que tout le monde comprenne bien de quoi on parle demain et dans quel camp vous êtes.
00:07Vous voterez pour ou contre demain ? J'ai déjà la réponse évidemment, mais que les choses soient claires, pour ou contre le projet de budget de la sécurité sociale et pourquoi ?
00:15On votera contre, évidemment, l'intégralité du groupe de la France Assoumise votera contre ce budget de la sécurité sociale.
00:23Pourquoi ? Parce que le contenu de ce budget est inacceptable.
00:26On parle beaucoup depuis ce matin de qui va voter pour, qui va voter contre, mais on parle finalement assez rarement de ce qu'il y a à l'intérieur.
00:34Moi, je vais vous donner trois raisons pour lesquelles on va voter contre.
00:37D'abord, parce que dans ce budget de la sécurité sociale, il y a autour de 4 milliards d'euros d'économie de coupe dans les dépenses de santé.
00:45Et que toute personne qui connaît la situation, par exemple, de l'hôpital public en France sait que l'hôpital public ne peut pas assumer 4 milliards d'euros de coupe supplémentaire.
00:54Deuxièmement, vous en parliez sur le plateau juste avant que j'arrive, parce qu'il y a une taxe d'un milliard d'euros sur les mutuelles,
00:59dont tout le monde sait qu'elle va être répercutée sur les assurés sociaux.
01:03Un amendement avait été voté pour que ce ne soit pas le cas. C'est ce qu'a essayé de dire Jérôme Gudge avant que vous n'arriviez sur ce plateau.
01:08Non, ça n'a pas été voté pour que ça ne soit pas le cas.
01:09Et ça sera le cas parce que précisément, il n'est pas possible de voter un amendement qui permette que ce ne soit pas le cas,
01:14hormis si vous bloquez le prix des mutuelles, ce qui n'a pas été fait.
01:18Et troisièmement, parce qu'il y a dans ce budget de la sécurité sociale des mesures peut-être moins publiques,
01:24dont on a moins parlé, mais qui sont tout aussi inacceptables.
01:26Par exemple, je ne sais pas si vous savez, il y a 500 millions d'euros d'économie sur les personnes qui sont atteintes de maladies de longue durée.
01:32Par exemple, les personnes qui ont du diabète de type 2 et sur lesquelles on va moins rembourser les soins qui sont aujourd'hui pris en charge.
Écris le tout premier commentaire