Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 heures
Les députés doivent voter ce mardi 9 décembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus des Républicains et du parti Horizons de le soutenir. Au contraire, le Parti socialiste a appelé son groupe à soutenir le texte.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Demain est un vote extrêmement important et donc il faut que chacun prenne ses responsabilités.
00:05Je crois que le Premier ministre l'a fait de manière très sérieuse et courageuse en renonçant à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution
00:12qui était une demande très forte venant des oppositions, en particulier de la gauche.
00:17Et donc maintenant c'est au Parlement de se prononcer.
00:19Nous avons, nous les parlementaires, demain toute la latitude pour décider en conscience.
00:24Et donc moi je souhaite que ce budget puisse être adopté parce que nous avons besoin de donner un budget, en l'occurrence un budget de la sécurité sociale à la France avant Noël.
00:33Et donc c'est aux députés de prendre leurs responsabilités demain et certainement pas aux Premier ministre.
00:37On imagine que vous êtes satisfait de ce que vous avez entendu ce matin.
00:39C'était sur notre antenne Olivier Faure qui appelle à voter pour, donc pas seulement à s'abstenir, à voter pour ce budget de la Sécu.
00:45Finalement il est devenu votre principal allié alors que certains au sein du socle commun font défection.
00:51Écoutez nous sommes dans un Parlement qui est éclaté, où il n'y a pas de majorité claire, où il y a des forces populistes à l'extrême droite et à l'extrême gauche
00:57qui exercent une pression très forte pour que ce budget déraille, pour qu'il n'y ait pas de budget pour pouvoir proliférer ensuite politiquement sur le chaos que cela engendrerait.
01:07Et donc il faut que les partis dits de gouvernement assument leurs responsabilités.
01:10Et ça va évidemment du bloc central, Renaissance, le Modem, Horizon, mais aussi les Républicains et le Parti Socialiste.
01:19Et donc ce budget il n'est pas satisfaisant, il n'ira à personne, mais à la fin il vaut mieux un mauvais budget que pas de budget du tout
01:25parce qu'à ce moment-là nous irions dans une zone inconnue pour le pays et qui n'apporterait certainement rien de très bon.
01:31Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations