Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Les députés doivent voter ce mardi 9 décembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus des Républicains et du parti Horizons de le soutenir. Au contraire, le Parti socialiste a appelé son groupe à soutenir le texte.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors attendez, Nargis Hadji va nous expliquer ce dont il retourne. Nargis, à vous de faire.
00:05Oui, je vais d'abord vous expliquer. Donc il existe 4 taux de TVA. D'abord, le taux standard de TVA, il est de 20%.
00:11Il est appliqué à la plupart des biens et des services. Il y a ensuite le taux intermédiaire, 10%.
00:16Cette fois, il concerne, vous savez, vos paiements au restaurant, lorsque vous mangez sur place, les hôtels ou encore les transports de voyageurs.
00:23Il y a un taux réduit, 5,5%. Les produits alimentaires, lorsque vous faites vos courses ou encore le gaz et l'électricité.
00:30Enfin, un taux particulier, 2,1%. Il concerne notamment les médicaments sur ordonnance que vous achetez.
00:38La TVA reste la première recette fiscale de l'État. En 2025, les recettes brutes sont estimées à 175 milliards d'euros.
00:46Ce qui nous intéresse, c'est donc le taux standard, 20%. Il peut paraître important. Et pourtant, on est souvent en dessous de nos pays voisins,
00:55notamment sous la Hongrie, la Finlande, le Danemark, la Suède. Vous le voyez, on est même sous la moyenne européenne qui est de 21,8%.
01:03Alors évidemment, il existe des pays qui ont un taux un petit peu plus faible. L'Allemagne, 19% ou encore le Luxembourg.
01:09Alors que se passerait-il si, comme certains de nos voisins, nous augmentions ne serait-ce que d'un point ces taux, les 4 taux de TVA dont je viens de vous parler ?
01:17Selon une étude récente du Trésor français, cela rapporterait plus d'11 milliards d'euros nets.
01:24Pour rappel, en 2012, sous le gouvernement Fillon, une hausse de la TVA avait été votée. Et finalement, l'augmentation n'a jamais été appliquée.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations