00:00C'est un document publié par la Maison Blanche, un texte habituel expliquant la stratégie de sécurité nationale du pouvoir et donc de Donald Trump.
00:11Mais cette fois, rien de classique, car ces 33 pages marquent une rupture historique, une sorte de divorce entre les Etats-Unis et l'allié traditionnel européen.
00:23Selon le document, l'Europe sera méconnaissable dans 20 ans ou moins. L'Europe serait menacée d'effacement civilisationnel en cause, selon le texte, nos politiques migratoires.
00:39On a ouvert, dit-il, nos frontières aux migrants et donc l'Europe va se perdre et notamment la civilisation judéo-chrétienne, les valeurs transatlantiques.
00:53La charge est brutale contre l'Europe. Pourtant, la chef de la diplomatie européenne choisit une réponse très profil bas.
01:01Elle dit que les Etats-Unis restent nos alliés. Les Allemands, eux, sont mécontents.
01:08Nous ne pensons pas que quiconque doit nous donner de leçons.
01:14Des Allemands, ulcérés par l'accusation selon laquelle il n'y aurait pas de liberté d'expression en Europe.
01:20C'est d'ailleurs exactement ce que disait G. Davance il y a quelques mois. Le vice-président américain sermonnait le vieux continent.
01:29En Grande-Bretagne et à travers l'Europe, la liberté d'expression, je le crains, est en retrait.
01:35Peu de réactions pour l'instant de dirigeants européens. Il ménage Donald Trump, ce que certains eurodéputés regrettent.
01:42J'aimerais qu'on défende nos choix parce qu'ils viennent de nos concitoyens qui nous demandent de porter nos valeurs, nos préférences et pas de se mettre à plat ventre devant un président américain.
01:56Sur ce document de 33 pages, seulement deux et demi sont consacrés à l'Europe. C'est dire à quel point notre continent n'est plus une priorité.
Be the first to comment