La police belge a perquisitionné les bureaux diplomatiques de l'UE à Bruxelles et le Collège d'Europe à Bruges dans le cadre d'une enquête sur une fraude présumée liée au financement de fonctionnaires subalternes, ce qui a conduit à l'arrestation de 3 hauts fonctionnaires, dont la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini.
00:00La police belge a perquisitionné les bureaux diplomatiques de l'UE à Bruxelles et le Collège d'Europe à Bruges dans le cadre d'une enquête sur une fraude présimée liée au financement de fonctionnaires subalternes,
00:13ce qui a conduit à l'arrestation de trois hauts fonctionnaires dont la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini.
00:20Moscou et Budapest n'ont pas tardé à réagir, attaquant l'UE après le scandale de corruption.
00:25La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a profité de l'occasion pour accuser les institutions européennes d'hypocrisie.
00:34L'UE ferme les yeux sur sa propre corruption mais donne constamment des leçons aux autres, a déclaré Zakharova à l'agence TASS.
00:42Elle a affirmé que des millions d'euros passent depuis des années par les canaux de corruption de Kiev vers l'UE et que cela est clair pour tout le monde.
00:50Un ton similaire est venu de Budapest. Le porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltan Kovacs, a qualifié la situation de nouveau coup porté à l'image de Bruxelles.
01:00Un autre jour, un autre scandale choquant dans l'UE.
01:03La police perquisitionne le SEAE et le Collège d'Europe à l'aube.
01:07Arrestations, documents saisis, accusations de corruption, on ne pourrait même pas l'inventer, a écrit Kovacs sur X.
01:14Il a ajouté que les institutions européennes ressemblent plus à une série policière qu'à une union fonctionnelle,
01:20ironisant sur le fait que Bruxelles continue de donner des leçons aux autres pays sur l'état de droit, tout en faisant face à des scandales successifs.
Be the first to comment