Passer au playerPasser au contenu principal
La 13ᵉ édition des Journées agroalimentaires (JAAL 2025) a débutée le 28 novembre au SIAO, sous le thème de la transformation agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso.

Parrainé par Idrissa NASSA et soutenu par le gouvernement, l’événement met en avant l’importance stratégique du secteur agroalimentaire pour la création de richesse et l’autonomie alimentaire du pays.

Jusqu’au 05 décembre, les JAAL constituent un carrefour d’échanges et d’innovations, réunissant producteurs, transformateurs et décideurs pour valoriser les produits locaux, renforcer les filières et stimuler une agro-industrie plus compétitive et résiliente.

#AgribusinessTV #AgriActu #JAAL
Transcription
00:00Le vendredi 28 novembre 2025, la 13e édition des Journées agroalimentaires JAL 2025 a officiellement ouvert ses portes au Salon international de l'artisanat de Ouagadougou,
00:25placé sous le thème « Transformation agroalimentaire et souveraineté alimentaire au Burkina Faso ».
00:31Enjeux, défis et perspectives, cette rencontre annuelle rassemble producteurs, transformateurs, entrepreneurs et décideurs autour d'un objectif clair, mettre les produits locaux au cœur du développement national.
00:45Il faut dire que l'organisation de cette manifestation répond donc à la dynamique de promouvoir le consommant local.
00:53C'est une initiative qui a été perdurée par la fédération et aujourd'hui avec l'accompagnement de plus d'autres autorités, en l'occurrence le chef de l'État lui-même,
01:04qui apporte une place de soie au secteur agroalimentaire, ce n'est qu'un processus pour montrer les capacités dont dispose le secteur agroalimentaire Burkina Faso.
01:12Aujourd'hui, nous célébrons les réussites des acteurs dans le domaine de la transformation agroalimentaire.
01:17Nous avons beaucoup d'opportunités et avec l'accompagnement du gouvernement, le Burkina Faso est sur la voie pour l'atteinte de la souveraineté alimentaire.
01:25Arréné par Idrissa Nassa et soutenu par le gouvernement, l'édition 2025 met en lumière le rôle stratégique de la transformation agroalimentaire dans la création de richesses et la souveraineté alimentaire.
01:38Face aux défis du secteur, les participants explorent des solutions innovantes, valorisent les filières locales et encouragent l'investissement dans une agroindustrie plus compétitive et résiliente.
01:51« Transformons nos céréales, nos oléagineux, nos fruits, notre bétail, nos produits forestiers. Chaque tome transformée au Burkina Faso représente des emplois créés, des revenus supplémentaires pour les producteurs, une réduction des importations et un renforcement de notre compétitivité.
02:10La souveraineté alimentaire est un enjeu stratégique de stabilité et de résilience. Un pays qui dépend fortement de l'extérieur pour se nourrir demeure vulnérable.
02:20Renforcer notre souveraineté alimentaire, c'est consolider notre stabilité économique, notre résilience sociale et notre capacité à faire face aux crises mondiales.
02:29Le secteur privé est un acteur central de la transformation. Pour réussir ce pari, il nous faut des investissements soutenus, un environnement des affaires plus attractifs,
02:37des mécanismes de financement adaptés aux filières, des infrastructures et logistiques plus performantes et une forte coopération entre l'État et le secteur privé.
02:54Aujourd'hui, nous pouvons avoir par exemple des supermarchés qui n'exposeront que des produits burkinabés et ça va très bien se passer.
03:00Je voudrais apporter de l'occasion pour rendre un vibrant hommage à Mme Simone Zuzzi qui a été donc à la base de l'initiative
03:05et qui continue toujours d'accompagner, de faire en sorte que cette initiative puisse être pérenne.
03:10Je pense que c'est vraiment un engagement qu'il faut saluer à sa juste valeur et encourager tous les acteurs qui sont dans l'agroalimentaire
03:17pour leur dire que l'orientation actuelle de l'État, c'est vraiment de valoriser tous ses potentiels,
03:22qu'ils laissent donc libres pour aller générer créateurs.
03:26L'État va apporter l'accompagnement qu'il faut, qu'ils puissent apporter leur contribution à l'éducation de l'éducation.
03:30Du 28 novembre au 5 décembre, les JAL 2025 ont été un véritable carréfour d'échanges et d'expositions pour dynamiser l'économie agroalimentaire.
03:42C'est une invitation à soutenir les produits burkinabés, à renforcer le rôle du secteur privé
03:47et à construire une économie plus connectée, plus locale et tournée vers l'avenir.
03:53Au cours de ces 8 jours, nous aurons donc l'exposition « Vente des produits » que vous venez de découvrir.
03:58Nous aurons également aussi des rencontres B2B pour échanger avec les institutions de financement,
04:04pour également aussi échanger entre nous, entre acteurs, afin donc de renforcer la dynamique de collaboration pour produire en masse.
04:10Parce qu'aujourd'hui, le gouvernement a pris des actions fortes pour soutenir les entreprises agroalimentaires.
04:16Nous devons être au rendez-vous pour voir quels sont les enjeux, les défis et proposer des perspectives
04:21qui vont permettre à l'atteindre de l'autosuffisance alimentaire au bout d'un fonction.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations