00:00Jean-François Leclerc, vous notez dans votre livre également, et on en a souvent parlé sur ces plateaux, ces phénomènes nouveaux, ces éruptions des mineurs dans ces actions terroristes.
00:09Vous avez tout à fait raison. Lorsque j'étais encore en fonction, c'était en 2023, j'étais surpris par une montée en puissance qui n'avait pas existé jusque-là,
00:22de l'implication de mineurs, voire de jeunes mineurs de moins de 16 ans, dans des projets d'action.
00:30Les projets d'action violente, ça c'est tout à fait nouveau, et l'importance de cette implication s'est maintenue en 2024 et encore pendant toute cette année 2025.
00:42Une précision néanmoins, on retrouve nombreux mineurs dans ces dossiers, dans ces projets d'action violente, mais pour l'instant, aucun n'a été impliqué dans une action violente réalisée.
00:54Si vous regardez les trois attentats qui ont été commis cette année, en 2025, ils ont été réalisés par des individus beaucoup plus âgés, autour de la trentaine.
01:04Laetitia Guident.
01:05Alors tout d'abord, j'aimerais dire tout le bien que je pense de votre livre, Regards croisés justement, entre le magistrat et le professeur, Gilles Kepel, et la sociologie.
01:14En fait, vous faites un historique du terrorisme. Comment on est passé justement à des commandos extrêmement bien organisés, extrêmement bien entraînés, à finalement aujourd'hui, pas le loup solitaire,
01:26mais justement une menace diffuse de gens qui s'endoctrinent tout seuls. On sait la part des réseaux sociaux là-dedans.
01:32Mais qui est justement derrière ces réseaux sociaux ? Qui sont derrière ces algorithmes ou ces programmes qui sont diffusés et qui touchent beaucoup des adolescents aujourd'hui ?
01:43Il y a déjà une quinzaine d'années, les responsables des différentes grandes organisations, Al-Qaïda d'une part, et d'autre part ce qui va donner l'État islamique,
01:53avait défini des priorités. Et une de leurs priorités, c'était le djihad médiatique, c'est-à-dire la diffusion de l'information, en donnant carte blanche à chacun d'agir en quelque sorte
02:08comme bon lui semble. C'est-à-dire en utilisant les moyens qui sont à sa disposition et en lui laissant le choix des cibles qui peuvent être déterminées,
02:18y compris au dernier moment. Ce djihad médiatique a su également s'adapter aux nouvelles technologies avec des moyens extrêmement simples.
02:29L'intelligence artificielle, maintenant, pourrait être également au soutien de ses productions et en diffusant des vidéos, par exemple,
02:38qui s'adaptent parfaitement à ce public très jeune et qui reprend les canons de ce qu'il regarde à longueur de jour.
Écris le tout premier commentaire