L'inquiétude des Européens face à la menace d'un conflit armé avec la Russie
Alors que les pays européens investissent massivement pour renforcer leur défense, un sondage révèle que près des deux tiers des citoyens estiment que leur armée ne serait pas en mesure de faire face à la Russie en cas de conflit armé.
00:00L'inquiétude des Européens en cas d'attaque armée russe.
00:05Selon un sondage réalisé dans neuf pays de l'Union Européenne pour la revue Le Grand Continent,
00:10environ 70% des 9500 personnes interrogées se disent sceptiques quant aux capacités de défense de leur pays en cas d'attaque armée russe.
00:19Avec 44% des sondés estimant que l'armée pourrait faire face, la France est le pays où le niveau de confiance est le plus élevé.
00:26A l'autre bout du spectre, la Belgique, l'Italie et le Portugal, où les niveaux de confiance sont inférieurs à 15%.
00:34Les auteurs du sondage notent que l'éloignement géographique vis-à-vis de la Russie joue en faveur du niveau de défiance.
00:43Publié ce vendredi, une autre étude d'opinion réalisée pour le Grand Continent dans les 4 principales puissances militaires européennes,
00:50la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Pologne révèlent que si l'inquiétude quant à une contamination du retour de la guerre en Europe domine,
00:58les Européens restent unis sur le sujet du renforcement des capacités communes de défense.
Écris le tout premier commentaire