Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 minute
Une grande enquête menée dans neuf pays de l'Union européenne montre que la majorité des Européens et des Français craignent un risque élevé de guerre avec la Russie.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le conflit russo-ukrainien aux portes de l'Europe alimente une crainte pour 51% des Européens
00:06qui jugent élevé un risque de guerre avec la Russie, selon le sondage Cluster 17 pour le Grand Continent
00:12mené auprès de 9000 personnes de 9 pays de l'Union Européenne.
00:16Parmi les pays interrogés dans le détail, la nation la plus inquiète face à la menace
00:20est le pays le plus proche géographiquement de la Russie, la Pologne, qui estime à soi 77% que le risque est élevé.
00:27Un ressenti partagé en quatrième position par la France avec 54% de Français inquiets.
00:34Suite aux avertissements de Vladimir Poutine cette semaine
00:37« Nous n'avons pas l'intention d'entrer en guerre avec l'Europe, mais si l'Europe le souhaite et passe à l'action, nous sommes prêts dès maintenant, cela ne fait aucun doute. »
00:44Les Européens sondés estiment à 69% que leur pays ne serait pas capable de se défendre militairement en cas d'agression russe.
00:52Face à une inquiétude grandissante, l'Europe continue de se montrer forte et déterminée, malgré une menace de plus en plus concrète, d'après le secrétaire général de l'OTAN.
01:01« La Russie fait preuve d'un comportement de plus en plus imprudent à l'égard de l'OTAN, notamment en violant notre espace aérien,
01:07en menant des cyberattaques et en déployant des navigations pour cartographier les infrastructures sous-marines des alliés. »
01:13D'autres pays s'unissent, comme l'ont annoncé les Britanniques, qui ne font plus partie de l'Europe aujourd'hui.
01:18« Avec cet accord avec la Norvège, nous prévoyons de développer ensemble nos relations en matière de défense pour faire face à une nouvelle ère de menaces. »
01:25Avec l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, la pression s'accroît également sur l'Allemagne, qui active un bouclier antimissile pour la première fois.
01:34Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations