Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 43 minutes
La commission d'enquête "sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public", créée via le droit de tirage du groupe Union des droites pour la République, présidé par Eric Ciotti, poursuit ses travaux. La patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, sera auditionnée le 10 décembre, et son homologue de Radio France, Sibyle Veil, le 17 décembre.

Mais aujourd'hui c'est la présidente du comité d’éthique de France Télévisions, Christine Albanel, qui était face ux députés et en particulier face à Charles Alloncle et elle a fait des aveux sidérant.

Elle a en effet reconnu l’existence d’entorses répétées sur les antennes de l’audiovisuel public, mais surtout, de façon surréaliste, elle a reconnu qu'en réalité son comité ne servait absolument à rien, car malgré la présence de 4 personnes, elle n'avait aucun moyen pour enquêter, aucun moyen d'investigation et aucune façon de vérifier si il y avait vraiment des infractions qui étaient commises à France.

Elle a ainsi déclaré :

"Je pense que France Télévision, les dirigeants sont les premiers conscients, puisqu'il y a une mission qui a été donnée, comme je le disais, pour s'améliorer et progresser sur la voie, par exemple du pluralisme.

Nous travaillons dans ce sens et je pense que Delphine Ernotte, quand vous l'auditionnerai vous en parlera.

Après, c'est une question de 'qu'est-ce qu'on peut faire en réalité '? C'est ça qu'on s'est demandé.

Nous constatons, je le répète, que nous sommes quatre, que nous n'avons pas de moyens. Voilà... Pas de moyens d'investigation, pas un système de veille permanente. On n'est pas l'ARCOM, vous voyez ? Pas du tout...."

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Sur les cinq dernières années, vous vous êtes auto-saisis qu'une seule fois au sujet de l'affaire Patrick Cohen et Thomas Le Grand.
00:08J'aurai peut-être deux ou trois questions ultérieurement sur le sujet.
00:13Est-ce que vous-même, vous considérez que depuis cinq ans, et particulièrement depuis les derniers mois,
00:19France Télévisions a été parfaitement irréprochable du point de vue de l'honnêteté, de l'indépendance, du pluralisme,
00:25qui sont des objectifs à valeur légale, rappelés par la loi Léotard ?
00:30Je ne peux absolument pas, évidemment, dire une chose pareille. Personne n'est irréprochable.
00:34Après, personne n'est irréprochable, il y a des améliorations.
00:38Je pense que France Télévisions, les dirigeants sont les premiers conscients,
00:43puisqu'il y a une mission qui a été donnée, comme je le disais, pour s'améliorer et progresser sur la voie, justement, par exemple, du pluralisme.
00:52Et nous travaillons dans ce sens, et je pense que Delphine Ernotte, quand vous l'auditionnerez, sera amenée justement en parler.
00:58Après, c'est une question de qu'est-ce qu'on peut faire, en réalité ? C'est ça qu'on s'est demandé.
01:05Nous constatons, je le répète, que nous sommes quatre, que nous n'avons pas de moyens.
01:10Voilà. Pas de moyens d'investigation, pas un système de veille permanente.
01:15On n'est pas à l'ARCOM, vous voyez ? Bon, du tout.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations