Nouveau coup dur pour Delphine Ernotte, cette fois-ci, la présidente de France Télévision doit faire face à des critiques en interne. Le syndicat FO demande l'ouverture d'une commission parlementaire, et la CGC a déposé une plainte sur le processus de nomination dans la procédure de l'ARCOM qui a reconduit en mai dernier Delphine Ernotte pour un 3ème mandat à la tête de France Télévision.
00:00C'était le 12 mai dernier, l'ARCOM, l'autorité de régulation de l'audiovisuel, auditionnait Delphine Ernotte, candidate pour un troisième mandat à la tête de France Télévisions.
00:11Face à elle, trois autres postulants finalement éconduits. Delphine Ernotte a été reconduite jusqu'en 2030.
00:18Aujourd'hui, le syndicat CFE-CGC a déposé une plainte pour contester précisément ce processus de nomination.
00:25Il dénonce un manque de transparence et plusieurs irrégularités dans la procédure menée par l'ARCOM.
00:32La plainte porte sur des accusations de faux intellectuels, de recel et complicité de faux, ainsi que sur l'usage supposé d'artifices comptables pour embellir le bilan de France Télévisions.
00:42Pointé du doigt notamment, l'échec de Salto, la plateforme de services de vidéo à la demande, finalement abandonnée avec une perte de 58 millions d'euros.
00:51Ce dépôt de plainte intervient après la publication du rapport de la Cour des comptes qui alerte sur la situation financière critique de France Télévisions,
01:00dont le déficit cumulé entre 2017 et 2024 s'élève à 81 millions d'euros.
01:06Autre coup dur pour Delphine Ernotte, le courrier adressé par Force Ouvrière à l'Assemblée nationale et au Sénat,
01:12demandant l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire pour passer au crible la gestion de France Télévisions sur ces dix dernières années.
Écris le tout premier commentaire