Le projet logiciel XPN de la police nationale, lancé en 2016, a coûté 257 millions d'euros sans résultats. Destiné à simplifier les procédures pour la police et la gendarmerie, il reste inutilisable. La Cour des comptes critique un logiciel obsolète, nécessitant 17 clics pour un PDF.
00:01257 millions d'euros, très exactement, l'équivalent de 180 000 SMIC qui n'ont servi à rien.
00:07Tout cet argent a été dépensé pour financer le logiciel XPN de la police nationale lancé en 2016.
00:13Le projet était censé faciliter la rédaction de toutes les procédures et devenir in fine un outil fluide commun à la police nationale et à la gendarmerie nationale.
00:23Mais quasiment dix ans plus tard, le logiciel est toujours inutilisable par les forces de l'ordre. Selon le rapport de la Cour des comptes, la gendarmerie avait même abandonné le projet au bout de quelques années, dénonçant un climat, je cite, de cours d'école.
00:36Le rapport pointe notamment un logiciel d'un autre temps qui nécessite 17 clics pour télécharger un fichier PDF. Et s'il faut ajouter des images, alors là, c'est quasi impossible ou inexploitable pour les magistrats.
00:49Le syndicat des cadres de la sécurité intérieure résume l'affaire en un mot. Un fiasco selon eux. Une nouvelle version du logiciel est attendue fin 2028 dans le meilleur des cas.
Écris le tout premier commentaire