Le télécontrôle des arrêts de travail pour les patients qui ne nécessitent pas d’examen physique a été étendu à toute la France ce lundi. Le dispositif avait déjà été expérimenté entre juillet et septembre 2025 dans 14 départements, avant d’être élargi dans toute l’hexagone. Désormais, l’assuré n’aura plus besoin de se déplacer, car l’échange se fera à distance avec le médecin-conseil de la Caisse nationale d’Assurance Maladie
00:00C'est la nouvelle méthode de l'assurance maladie pour lutter contre les abus, le télécontrôle des arrêts maladie.
00:06Depuis lundi, les assurés en arrêt de travail et ne nécessitant pas d'examen physique peuvent désormais être contrôlés à distance.
00:15Alors, comment ce télécontrôle fonctionne ?
00:19Deux jours avant la téléconsultation, le patient reçoit un mail ou un SMS avec la date et l'heure du rendez-vous.
00:25Un rappel lui sera adressé la veille, le médecin pourra déjà échanger avec le patient.
00:31En cas d'absence, même justifié, ou en cas de refus du télécontrôle, un rendez-vous en présentiel est automatiquement programmé.
00:40Selon l'assurance maladie, ce système doit permettre de limiter les déplacements inutiles et d'aider les personnes qui vivent loin des centres médicaux,
00:50notamment dans les zones rurales ou montagneuses.
00:52Le dispositif a déjà été testé dans 14 départements entre juillet et septembre.
00:59Résultat, les médecins ont mis fin à 38% des arrêts de travail contrôlés à distance.
01:04L'assurance maladie précise que l'activité des médecins conseils en télécontrôle sera plafonnée et ne pourra pas dépasser 20% de leur contrôle.
01:13L'assurance maladie précise que l'activité des médecins conseils en télécontrôle sera plafonnée et ne pourra pas dépasser 20% de leur contrôle.
Écris le tout premier commentaire